Vous êtes ici : Accueil  > Qui sommes nous ?  > Animation de l'AFA  > Jean BOIFFIN

Jean BOIFFIN

est agronome chercheur à l'Inra d'Angers.

Premier président de l'Afa, jusqu'en mars 2011.

Au cours de sa vie professionnelle (d'abord comme enseignant-chercheur en agronomie, puis au sein de l'INRA), il a été amené à resituer l'agronomie dans un cadre de réflexion et d'action de plus en plus large : les relations agriculture-environnement, l'interface Recherche-Développement, le développement durable des territoires.

Cet élargissement n'a fait que renforcer sa conviction que l'agronomie doit être un domaine d'enseignement et de recherche à part entière, car c'est à la fois une compétence indispensable à la société, et une discipline formatrice.

Son engagement dans l'Afa vise trois perspectives :

-       Faire en sorte que l'agronomie (et pas seulement la recherche agronomique) aille encore beaucoup plus loin dans la prise en compte de l'environnement et de sa gestion ;

-       Favoriser l'ouverture de l'agronomie aux disciplines qui s'intéressent aux mêmes objets (notamment les sciences de l'environnement et les sciences sociales) en intensifiant les échanges à bénéfices mutuels avec ces disciplines ;

-       Promouvoir la mise en forme et la capitalisation des acquis de l'agronomie, ce qui lui permettra de progresser mieux et plus vite, tout en étant mieux reconnue et encore mieux enseignée.

Ressentant le manque d'un cadre associatif autonome par rapport aux organismes et institutions qui emploient des agronomes, il a rejoint l'initiative d'un petit groupe de collègues qui souhaitaient lancer une Association Française d'Agronomie, en complément et en synergie avec la Société Européenne déjà créée depuis bientôt vingt ans.

Premier président de l'Afa à la demande du groupe de préfiguration né des Entretiens du Pradel, il passe le relai en mars 2011 à Thierry Doré et reste membre du Conseil d'Administration jusqu'en mars 2013.

En mai 2014, à l'occasion de son départ en retraite, une rencontre est co-organisée par l'Inra et l'Afa

sur le thème "L’Agronomie, de la question du retournement des prairies à celle de la réduction d’usage des pesticides : itinéraires de recherche et développement."