Résumé

Innov-eco² propose depuis 2013 des actions de formation-développement visant l’adoption d’innovations agroécologiques destinées aux systèmes d’élevages herbivores du Sud-Ouest de la France. La principale innovation, le pâturage tournant dynamique, optimise la gestion des prairies pâturées par des cheptels bovins, ovins ou caprins. Suite à l’accompagnement réalisé, plus de 400 fermes en polyculture-élevage ont adopté cette innovation et les superficies pâturées selon cette modalité dépassent 5000 ha en 2019 dans le Sud-Ouest.

L’article présente les conditions climatiques de la production herbagère dans les régions Nouvelle Aquitaine et Ouest Occitanie et les principaux systèmes d’élevage de ces deux régions. Il décrit l’innovation pâturage tournant dynamique (PTD) et la méthode retenue pour sa diffusion. Les conditions facilitant ou non la mise en œuvre de cette innovation et les résultats agro-économiques obtenus au niveau des élevages et les impacts environnementaux sont ensuite présentés et discutés.

Au final de cet article, figurent des propositions devant favoriser la diffusion de cette innovation favorable au développement d’élevages herbivores plus durables dans le grand Sud-Ouest. Parmi ces propositions, sont souhaités des partenariats entre agriculteurs-éleveurs, techniciens, chercheurs et écoles d’agronomie pour mieux documenter et valider les innovations proposées.