Atelier de terrain 2012 à Gouville (27)

26 septembre 2012 à  Gouville (27) : Biodiversité tellurique et pratiques culturales

   

Une journée construite à  partir de la collaboration de scientifiques reconnus et basée sur l'échange, pour mieux apprécier l'importance de la biodiversité liée au sol, et d'appréhender le rôle que jouent le paysage et les pratiques culturales sur cette biodiversité.

Dans le cadre de BiodivEA, et des journées terrain de l'AFA qui ont pour vocation de faire se rencontrer des spécialistes de différentes disciplines (agronomes, écologues ...), des praticiens afin d'échanger sur un thème précis et de fait de faire progresser les connaissances par mutualisation des points de vue, nous organisons une journée d'échange consacrée à la biodiversité dans les sols.

Le programme de la journée est téléchargeable ici

    

Le 26 septembre 2012, au lycée agricole de Gouville dans l’Eure, la journée terrain de l’AFA a réunit environ 200 personnes le matin (élèves du lycée, étudiants et professionnels) et 50 personnes l’après midi (étudiants volontaires, conseillers agricoles, professeur de lycées agricoles, agriculteurs …)

La matinée était consacrée à des présentations et à des échanges en salle alors que l’après midi se déroulait sur l’exploitation de M Vanhoecke à Damemarie.

Au niveau du sol, les lombrics jouent un rôle fondamental et sont particulièrement sensible aux pratiques culturales. Natacha Delaveau de l’Université de Rennes 1 a présenté l’écosystème sol ainsi que le rôle et l’écologie des populations de lombrics.

C’est ensuite Jean-Luc Roger de l’INRA SAD Paysage de Rennes qui est intervenu, pour exposer un cas de biodiversité fonctionnelle avec l’exemple des Carabidae, reflet à la fois des pratiques agricoles et du contexte paysager.

L’après midi a été consacrée à une visite de terrain sur une parcelle qui fait l’objet de mesures de biodiversité dans le cadre du projet BiodivEA. Les apports du matin ont été conforté par les observations in situ de l’après midi. Les échanges, nombreux et animés ont permis de répondre à une demande de la part d’un groupe d’agriculteurs, d’informations sur la biodiversité des sols.

 

 

    

Organisation de la journée :

Coralie Henke, les Défis ruraux, Chargé de projet agriculture durable

coralie.henke@defis-ruraux.fr  

? Jean-Robert Moronval, EPL de l’Eure, AFA – Chef de projet BiodivEA

jean-robert.moronval@educagri.fr

 

Télécharger les compte-rendus :

 

1_Atelier_Afa_Gouville_CR_1_20120926        accompagné du diaporama

Résumé

2_Atelier_Afa_Gouville_CR_2_20120926       

Présentation par Jean-Robert Moronval (EPL de l'Eure -Lycée E. de Chambray - Afa)

3_Atelier_Afa_Gouville_CR_3_20120926       accompagné du diaporama 

Jean-Luc Roger (INRA SAD Paysage Rennes)

4_Atelier_Afa_Gouville_CR_4_20120926       

Yves Vanhoecke (agriculteur en agriculture biologique)

 

5-Atelier_Afa_Gouville_CR_5_20120926         accompagné du diaporama

Suivi de parcelle : J-R. Moronval (Chef de projet BiodivEA, EPL de l'Eure)

 

 


En savoir +

La FAO travaille sur la biodiversité des sols http://www.fao.org/nr/cgrfa/cthemes/cgrfa-micro-organisms/fr/

Une carte de France de la microflore du sol a été établie en 2012 par le GIS Sol.

Elle est publiée ici http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/indicateurs-indices/f/1964/1115/microflore-sol.html