Atelier de terrain 2014 en Alsace

 « Gestion de la matière organique pour les terres agricoles »

Animateurs : M.-L. Burtin et C. Barbot (Chambre d'Agriculture de Région Alsace), R. Koller et A. Schaub (Association pour la Relance Agronomique en Alsace).


Le programme

 

Télécharger le programme détaillé de la journée

 

L'atelier de terrain de l'Afa a eu lieu le mardi 7 octobre 2014 au départ de Colmar et en centre Alsace.

 

Documents téléchargeables :

Le compte-rendu de l’atelier

Une fiche sur le compostage des fumiers (4 pages édité par la Chambre d’Agriculture Régionale d’Alsace CARA)

La présentation de Céline Veit (CARA) : Offre et débouchés de matières organiques dans le Bas-Rhin

La présentation de Paul van Dijk (ARAA) : Matière organique et érodibilité des sols

Une fiche sur l’essai longue durée de Colmar : Caractériser les impacts de l’épandage de produits résiduaires organiques d’origine urbaine et agricole (Inra, ARAA, UHA, Syndicat Mixte Recyclage Agricole)

 

 

Par leur rôle dans la fertilité des sols, la gestion des matières organiques est devenue un enjeu fort de la durabilité de la production agricole.

Au-delà, cette gestion concerne aussi toutes les activités humaines qui génèrent des sous-produits organiques, qu’il s’agisse d’effluents d’élevages ou de déchets et effluents urbains et industriels. Elle constitue enfin une question importante au quotidien pour les exploitants agricoles.

Pour autant, de nombreuses questions continuent d’être posées concernant ces différents aspects : la teneur en matière organique des sols baisse-t-elle ? Peut-on recycler toutes les matières organiques sans risque ? Comment optimiser l’usage des matières organiques ?

Cet atelier de terrain a permis des échanges entre acteurs régionaux autour de connaissances acquises et d’expériences concrètes conduites dans la région, avec en particulier :

-La visite de l’expérimentation de longue durée conduite à l’INRA Colmar sur les valeurs fertilisantes et les effets environnementaux de l’usage des produits résiduaires organiques ;

-La rencontre avec 2 agriculteurs qui mettent en œuvre du compostage à la ferme et une méthanisation pour leurs effluents d’élevage.

 

contact   afa.alsace@gmail.com

 

 

 

 


La presse en parle 

Télécharger l'article paru dans le Journal de l'EST AGRICOLE le 17 octobre 2014