Atelier de terrain 2017 dans la Sarthe

Atelier agronomique de terrain 7 juin 2017 dans la Sarthe

« Associations Productions animales/Productions végétales : Enjeux, opportunités »

Accueil à 9h30 à la ferme lieu-dit Tout Joly 72 140 ROUEZ EN CHAMPAGNE (Sarthe)

Repas sur place (pique-nique à prévoir par les participants)

Inscription gratuite mais obligatoire par mail : amichel@nm.cerfrance.fr

Télécharger  la note de cadrage ici (version 17/05/2017)

Co-organisation : Jean BOIFFIN, Adeline MICHEL  et Thierry PAPILLON

Date retenue (sous réserve de modification) : 7 juin 2017 de 9h30 à 17h30

Le GAEC de la Pie, Ferme de Tout Joly à Rouez (Sarthe) (http://www.tout-joly.fr/) est en Système Polyculture-Elevage (bovin lait et volailles) en agriculture biologique ancré sur le territoire de la coopérative de Loué.

Durant cette journée, les animateurs proposent d’aborder l’impact agronomique des associations productions animales et productions végétales (PA/PV) au travers de 5 thématiques :

1. Caractérisation des systèmes de production polyculture-élevage :

Objectif : Montrer la diversité structurelle et la performance des systèmes de polyculture-élevage

1. Autonomie alimentaire :

Objectif : Percevoir comment l’enjeu d’autonomie alimentaire est formulé selon différents points de vue et comment le système de production répond à cet enjeu à différents niveaux d’organisation

Echanger autour des atouts, limites, risques et conditions de succès liés à la situation

1. Liaison PA/PV et conséquences pour les systèmes de culture

Objectif : Appréhender l’effet de l’association PA/PV sur la diversité des cultures compte tenu de la configuration et de l’organisation du système de production.

Analyser comment cette diversité influe sur les systèmes de culture et itinéraires techniques

1. Flux et transferts des éléments NPKC

Objectif : Analyser le recyclage des éléments NPKC au sein d’un système de polyculture-élevage et montrer comment sa configuration et son organisation influent sur ce recyclage.

Analyser comment et dans quelle mesure ces flux et transferts permettent d’assurer l’entretien de la fertilité et la gestion de l’environnement, tout en minimisant le recours aux intrants et les charges correspondantes.

1. Et à l’échelle du territoire

Objectif : Aborder les questions précédentes à l’échelle du territoire

Identifier les opportunités d’association PV/PA offertes par le territoire en s’appuyant sur l’exemple de la coopérative Loué