Entretiens du Pradel avant la création de l'Afa

Ces Entretiens, précurseurs de l'Afa, ont été organisés sous le patronnage de l'Académie d'Agriculture :

   

en septembre 2000

     

AUTOUR D'OLIVIER DE SERRES : pratiques agricoles et pensée agronomique

Les entretiens du Pradel, 1ère édition, Le Pradel, 27-30 septembre 2000 ; colloque organisé sous le patronage de l'Académie d'agriculture de France ; de la Direction générale de l'enseignement et de la recherche, Ministère de l'agriculure et de la pêche ; de l'Institut national de la recherche agronomique.

"Comptes-rendus de l'Académie d'agriculture de France", ISSN 0989-6988, vol. 87, n° 4, 2001 

http://www.academie-agriculture.fr/ 

 

   

en septembre 2002

AGRONOMES ET TERRITOIRES

Deuxième édition des Entretiens du Pradel Sous la direction de Philippe Prevost Le territoire apparaît de plus en plus fréquemment dans les rapports publics et dans les appels d'offres scientifiques. Il est au coeur des nouvelles dispositions législatives et l'on observe de nouvelles relations de la société au territoire. Des chercheurs de différentes disciplines croisent leurs regards sur les relations actuelles de la société au territoire et débattent de la prise en compte du territoire en agronomie, géographie, écologie, et sur l'état de l'interdisciplinarité.

paru en 2005  aux Éditions Harmattan

 

 Le colloque était ouvert par Philippe Prévost[1] , Jean-Pierre Deffontaines[2], et Eric Marshall[3]

   

En septembre 2000, les Entretiens du Pradel ont réuni des historiens et des agronomes. Cette rencontre organisée à l'occasion du 400ème anniversaire du "Théâtre d'agriculture et mesnage des champs" d'Olivier de Serres s'est avérée intéressante et stimulante pour l'une et l'autre discipline. D'où l'idée de prolonger de tels débats. Le but général est de voir en quoi l'agronomie est à même de répondre aux nouveaux enjeux de l'agriculture, plus généralement à ceux de la société.

Le territoire apparaît de plus en plus fréquemment dans les rapports publics et dans les appels d'offres scientifiques. Il envahit les propos et projets politiques en termes de politique territoriale, de nouveaux territoires, de développement territorial, de diagnostics et projets territoriaux. Le territoire est au cÅ“ur de la Loi d'Orientation de 1999. On observe de nouvelles relations de la société au territoire, dans le domaine du cadre de vie, du travail, de l'alimentation, de l'environnement

Dans ce contexte il est apparu opportun de s'interroger, dans un second Entretien du Pradel, sur le thème des "Agronomes et Territoires" et ce, en rencontrant des chercheurs, géographes et écologues notamment, mais également des décideurs.

 

En quelles occasions les agronomes rencontrent-ils le territoire ? Pour répondre à quelles questions ? Quel sens donnent-ils au terme territoire ? En quoi sa prise en compte les amène-t-elle à se poser de nouvelles questions, à revoir leurs objets scientifiques, à modifier leurs relations avec diverses disciplines de recherche et avec les partenaires du développement ? Quelles relations établissent-ils entre le territoire et les acteurs ? Telles sont quelques unes des questions abordées dans ces Entretiens.

 

Des communications de chercheurs de différentes disciplines sur les relations actuelles de la société au territoire ont précédé des débats sur la prise en compte du territoire en agronomie, géographie et écologie, et sur l'état de l'interdisciplinarité. Les présentations et les discussions de démarches pluridisciplinaires de recherche et l'exposé de concepts et de méthodes ont été suivis de réflexions prospectives.

 

Le programme 2002 http://www.inra.fr/internet/Directions/DIC/ACTUALITES/collodeserres02prog.html

 

en septembre 2004

AGRONOMES ET INNOVATIONS

L'ouvrage a été publié par Jacques Caneill en 2006

aux Éditions-harmattan

Comment faut-il intégrer le local et le global dans les processus de gestion et de décision ? Comment doit-on renforcer et développer les capacités d'innovation des acteurs ? Quelles nouvelles relations peut-on imaginer entre les structures de recherche et de développement ? Quelle est la nature, la délimitation des risques et les responsabilités liées à l'implication des agronomes dans le changement ? Quels sont les nouveaux besoins de recherche ? Les contours de la discipline "agronomique" doivent-ils être revus ... Lire la suite ?

 

   

En septembre 2006 

AGRONOMIE et DIVERSITÉ des AGRICULTURES

a fait l'objet de l'ouvrage

Des agronomes pour demain, première publication d' l'Afa

Accompagner la diversité des agricultures pour un développement durable

Coordination éditoriale de Marc Benoît, Jacques Caneill, Antoine Messéan, François Papy, Philippe Prévost

Cet ouvrage constitue la synthèse des IVe Entretiens du Pradel, qui se sont tenus en 2006, sur le thème " Agronomes et diversités des agricultures ". Étudier, comparer les différents types d'agriculture en vue de l'action représentent une activité de l'agronome moderne. Ce dernier est confronté à de nouveaux enjeux qu'il doit bien mesurer, et à des défis qu'il aura à relever, pour que l'agriculture du XXIe siècle puisse à la fois nourrir l'humanité et offrir un cadre de vie non dégradé. Ce livre met en avant la nécessité d'une nouvelle politique pour les agronomes, et, par conséquent, d'une nouvelle dynamique de recherche, de formation et de développement. Il intéressera agronomes, enseignants, et responsables de développement, particulièrement en France et en Europe.

disponible en pdf