L’Agronomie, de la question du retournement des prairies à celle de la réduction d’usage des pesticides : itinéraires de recherche et développement.

Colloque co-organisé par l'Afa et l'Inra le 22 mai 2014 à l'occasion du départ en retraite de Jean Boiffin, à AgroParisTech (Amphi Tisserand).

En vidéos ici

Présentation

Aujourd’hui on invoque souvent la nécessité d’un « retour à l’agronomie ». En tant que discipline scientifique et technique, l’agronomie est fortement sollicitée pour guider l’innovation agricole vers la double ou triple performance. Mais s’en est-t-elle montrée capable dans le passé récent ?

A l’occasion du départ en retraite de Jean BOIFFIN, qui a été Chef du département d’Agronomie puis Directeur scientifique à l’Inra, et président-fondateur de l’Association Française d’Agronomie, l’Afa et l’Inra ont organisé une demi-journée de rencontre et réflexion sur quelques parcours et progrès accomplis par l’agronomie, au cours des quatre dernières décennies. Les sujets abordés (la dégradation physique des sols et sa maîtrise, l’implantation des cultures, la gestion des adventices, le passage du local au territoire pour traiter les problèmes agri-environnementaux, le plan Ecophyto comme cadre de mobilisation de l’agronomie au service des politiques publiques…) illustrent l’évolution des problématiques, des thèmes de recherche et de développement, des méthodes et échelles de travail, et des cadres socio-institutionnels dans lesquels s’inscrivent les travaux des agronomes. Ils montrent que la recherche en agronomie ne s’est pas contentée d’accompagner un progrès technique axé sur la productivité en tentant de le « raisonner », mais qu’elle a accompli plusieurs ruptures conceptuelles : prise en charge des finalités environnementales et de la multifonctionnalité, prise en compte des composantes biologiques du milieu et de leurs dynamiques, appréhension d’entités spatiales et organisationnelles autres que la station et la parcelle. C’est grâce à ces ruptures que l’agronomie est aujourd’hui porteuse de perspectives innovantes pour l’agriculture. Mais ces ruptures ont aussi engendré des risques de divergence entre la recherche et le développement. De nouveaux dispositifs d'interface et d’interaction ont donc été créés : Agrotransfert, Unités et Réseaux Mixtes Technologiques, Groupements d’Intérêts Scientifiques et autres programmes ou projets coopératifs.

A partir des travaux présentés, on dégage des lignes directrices pour une contribution efficace de l’agronomie à une ingénierie agroécologique, au service de l’agriculture et du développement durable : partenariat entre différents métiers et disciplines, investissement collectif dans la durée, construction progressive des démarches opérationnelles, maintien permanent du contact avec les agriculteurs et avec le terrain.

Introduction par les présidents de séance : Thierry Doré (Directeur Scientifique d’AgroParisTech, Président de l’Afa) et Guy Richard (Chef du département Environnement et Agronomie de l’Inra).

Exposés

1. Maîtrise de la dégradation physique des sols : des tests de stabilité à l’hydraulique douce

Jean-François Ouvry et François Papy

Télécharger le diaporama   voir en vidéo

2. L'implantation des cultures, modélisation et applications à l'innovation en matière de semences et de travail du sol

Guy Richard et Carolyne Dürr

Télécharger le diaporama   voir en vidéo

3. Gestion durable des adventices : effets des systèmes de culture sur les dynamiques de flores complexes, modélisation et application à la conception et mise au point de stratégies de gestion

Nathalie Colbach, Antoine Messéan et Nicolas Munier-Jolain

Télécharger le diaporama   voir en vidéo

4. Espace et territoire : changement d’échelle et prise en compte de l'incertitude, enjeux incontournables pour conjuguer agriculture et protection de l'environnement.

Cas de la maîtrise de la pollution nitrique

Nicolas Beaudoin, Marc Benoît et Bruno Mary

Télécharger le diaporama   voir en vidéo

5. La protection intégrée, objet de politique publique et d'interdisciplinarité : les recherches pour et sur le plan Ecophyto

Pierre Ricci et Florence Jacquet

Discussion générale, introduite par Jean Boiffin

Voir en vidéo

Clôture : Thierry Doré (Afa) et Guy Richard (Chef du département Environnement et Agronomie de l’Inra)

Retour sur 40 ans d'agronomie et perspectives pour une agriculture durable

Article publié par le Centre d'études et de prospective du Min.Agri.

à lire ici http://veilleagri....