Pour les relecteurs (mise à jour 30/04/2012)


Informations aux relecteurs des textes de la revue " Agronomie environnement et sociétés ", sur les différentes rubriques d'un numéro

 

 

Un numéro de la revue sera composé de contributions s'inscrivant dans les rubriques suivantes:

 

Éditorial

Texte libre du président de l'AFA et/ou du coordinateur du numéro de la revue qui peut notamment revenir sur les raisons qui ont motivé le choix de la thématique du numéro, expliciter sa pertinence, donner des éléments de contexte.

 

Articles

Cette rubrique abrite à la fois des articles " état des connaissances " qui traitent (ou non) de la thématique du numéro ainsi que des articles " état des lieux " (enjeux, contexte, problématisation), pas nécessairement écrits par des scientifiques, mais par des professionnels impliqués dans la thématique (pouvoirs publics, agences, experts divers) et qui décrivent de façon objective des enjeux ou éléments de contexte lié à la thématique

Un manuscrit complet ne doit pas excéder 40.000 signes et comporter :

Un titre significatif (15 mots maximum) en français et en anglais.

Les coordonnées complètes du ou des auteurs (nom, prénom, discipline et/ou fonction, appartenance professionnelle ; adresse postale complète, téléphone, fax, courrier électronique) ; un astérisque signale l'auteur correspondant.

Un résumé en français et un résumé en anglais. Le résumé en français ne doit pas dépasser 900 signes, le résumé en anglais est de 1.500 signes.

Une bibliographie, au moins pour les articles scientifiques

Cinq mots-clés renvoyant, dans la mesure du possible, aux entrées suivantes : thème ou question abordé, discipline dominante (ou interdisciplinarité), méthode, zone géographique

 

Témoignages

Cette rubrique comprend des textes écrits par des acteurs, notamment du monde agricole mais plus largement tous ceux impliqués dans l'insertion de l'agriculture dans les filières et les territoires et dont le but est de susciter la réflexion des agronomes

Texte libre d'un maximum de 20.000 signes

 

Débats & controverses

Il s'agit de points de vue sur des thèmes d'actualité suscitant le débat, ou en réaction à des textes précédemment publiés. Ils peuvent s'attacher à; alimenter la discussion sur le fond de la question, ou sur l'implication des agronomes, sur la façon dont la société se saisit de questions où l'agronomie a un rôle à jouer, etc.

Texte ne dépassant pas 20.000 signes se référant le cas échéant à un texte déjà publié dans la revue ou sur un autre support, ou bien présentant clairement les éléments du contexte scientifique social ou économique justifiant l'intérêt d'ouvrir un débat.

 

Lectures

Notes de lecture d'ouvrages en débat et actualité des parutions d'ouvrages agronomiques

Texte ne dépassant pas 10.000 signes et concernant des ouvrages ayant un lien avec la thématique du numéro de la revue en cours ou des ouvrages publiés récemment soit dans le domaine de l'agronomie, soit dans un autre domaine mais justifiant une lecture d'un point de vue d'agronome.

 

Actualités agronomiques

Il s'agit de textes informant de l'activité des différents groupes de travail de l'AFA :

histoire et évolution de l'agronomie

épistémologie et didactique agronomique (transmission des savoirs)

agronomie et autres disciplines : convergences et synergies (notamment en relation avec l'écologie et les sciences sociales)

agronomie et politiques publiques.

Textes ne dépassant pas 10.000 signes, se référant à l'un des quatre groupes de travail de l'Afa et susceptible de faire progresser le travail de ces groupes ou de rendre compte de leur avancées.

 

Vie de l'Association française d'agronomie

Courts billets renvoyant à plus d'information disponible sur le site internet de l'Afa (prochains rendez-vous notamment).

   

Documents à télécharger

 

AES_Informations rubriques

 

AES_FormulaireRelecture_Article EC (État des connaissances)

 

AES_FormulaireRelecture_Article EL (État des lieux)

 

AES_FormulaireRelecture_Controverse

 

AES_FormulaireRelecture_témoignage