Revue AE&S vol.1, n°1 Avant-Propos

Avant-Propos

Thierry DORÉ (Président de L'Afa, directeur de publication), Olivier RÉCHAUCHÈRE (Rédacteur en chef) et Philippe PRÉVOST (coordonnateur du numéro)

télécharger en pdf

Dans le numéro inaugural (n° 0) de notre revue paru en juin 2011[1], Jean Boiffin, président de l'Afa d'octobre 2008 à juin 2011, a exposé le projet éditorial d' " Agronomie, environnement & sociétés ". Il a insisté sur l'importance d'un lieu d'accueil pour la problématisation agronomique d'enjeux agricoles et sociétaux, répondant aux besoins de la communauté des agronomes : " Cette problématisation ne doit pas se circonscrire aux débats oraux, à la littérature grise, aux articles d'actualité. Elle doit faire l'objet d'un processus de synthèse et de capitalisation qui passe par la triple épreuve de l'écriture, de la lecture critique et du débat collectif rendu possible par une diffusion large ". Ce numéro accueillait les contributions et les échanges qui ont eu lieu lors de l'assemblée générale constitutive de l'Afa.

Désormais, " Agronomie, Environnement & Sociétés " paraîtra sous forme électronique au rythme de deux numéros par an, en juin et en décembre, et chaque numéro proposera un ensemble de textes sur un sujet d'importance agronomique. Ces textes pourront être des articles scientifiques, des témoignages, des synthèses de débats ou de controverses, permettant à la communauté des agronomes de partager des connaissances et des points de vue, et de construire une culture commune. La revue se veut ainsi être un des outils de l'association pour une agronomie toujours plus en phase avec les demandes de la société, et au service d'agronomes ayant besoin de disposer de ressources pour répondre aux enjeux agricoles et sociétaux. Mais au-delà, elle est également le témoignage ouvert vers l'ensemble de la société des réflexions qui animent la communauté ; sorte de " livre ouvert ", elle peut (et doit) être aussi un vecteur des échanges que les agronomes entretiennent avec tous ceux qui s'intéressent à notre discipline et plus largement à l'agriculture et aux espaces ruraux, échanges qui sont un facteur de dynamisation de l'agronomie.

Le volume 1 numéro 1 de la revue illustre ainsi l'objectif de l'Association française d'agronomie de traiter de sujets à enjeux pour les agronomes, en l'occurrence l'interpellation pour les agronomes qu'a constitué le Grenelle de l'environnement. Il le fait en proposant non seulement des résultats de recherche et de développement, mais aussi des points de vue sur le sujet et des synthèses de débats portant sur différentes thématiques liant agriculture et environnement (santé des plantes, performance énergétique, gestion de l'eau, agriculture à haute qualité environnementale) et qui interrogent l'agronomie. Ce premier numéro, qui a bénéficié des contributions d'experts et de chercheurs, mais aussi de débats lors de la 5ème édition des Entretiens du Pradel[2], est ainsi représentatif de ce que proposera la revue dans les prochains numéros à paraître.

[1] Agronomie, Environnement et sociétés, n°0, " Revivifier le lien entre l'agronomie et les agronomes " http://www.agronomie.asso.fr/carrefour-inter-professionnel/evenements-de-lafa/revue-en-ligne/revue-aes-vol1-n0-juin-2011/

[2] " Les Entretiens du Pradel " est un événement bisannuel organisé par l'Afa, présenté à la fin du numéro.