Avant propos

Thierry Doré (Président de l'Afa)

Olivier Réchauchère (Rédacteur en chef)

La genèse de ce numéro d'Agronomie, Environnement et Sociétés a été encore différente de celle des numéros précédents. Elle prend cette fois-ci sa source dans une sollicitation externe, celle des animateurs de l'Unité Mixte Technologique "Eau", Jacques-Eric Bergez et Bernard Lacroix. Organisateurs en mars 2012 d'une manifestation sur le thème qui est devenu le titre de ce numéro -Assolement et gestion quantitative de l'eau, ils ont cherché un moyen de pérenniser à travers l'écrit les échanges de cette journée. Nous sommes très heureux qu'ils aient pensé à solliciter l’Afa pour concrétiser ce projet. C'est une marque de confiance vis-à-vis de l'association et de sa revue ; nous les en remercions très sincèrement.

Mais en acceptant cette sollicitation, n'avons-nous pas gauchi le projet éditorial d'AE&S ? Il ne nous semble pas. La thématique traitée est sans nul doute très agronomique, car les questions de gestion des surfaces agricoles à travers les choix des cultures sont à la fois une partie de l'histoire de l'agronomie, et une problématique très actuelle et très complexe. Pourtant, en adoptant un point de vue naïf et s’agissant de consommation d’eau, quoi de plus simple en apparence que de confronter offre et demande ? Le lecteur pourra alors réaliser combien cette confrontation révèle des stratégies diverses (réguler l’offre et/ou la demande ?), des implications inattendues, des compromis jamais simples ni définitifs, des conséquences jamais anodines. Cette confrontation peut ainsi constituer un fil conducteur utile pour les contributions de ce numéro. Cette thématique est également vue sous un jour très contemporain, car il ne semble pas que les interrogations sur les usages de l'eau n'aient jamais eu autant d'acuité qu'à notre époque. En croisant la gestion quantitative de l'eau et le choix des assolements, puissant levier de gestion de la demande, les organisateurs de cette journée et pilotes de ce numéro ont ainsi offert un matériau de premier choix à la revue. Au-delà de la thématique, la nature des contributions couvre également l'ambition de carrefour interprofessionnel de l'association et de sa revue, qui s'efforce de donner la plume à une variété d'acteurs de l'agronomie en rapport avec l'environnement et la société. On retrouve ainsi dans ce numéro des auteurs de différents métiers, dans un mélange qui nous paraît toujours fécond.

L'année 2012 aura donc été celle de la régularisation de la parution de notre revue, avec un numéro sortant à la fin de chaque semestre. Nous mesurons bien maintenant le pari que cela représente, et la mobilisation de toutes les bonnes volontés qu'il suppose. Il nous reste à faire vivre dans la durée ce projet de l'association avec toujours la même exigence de qualité.

Remerciements

La qualité des textes proposés par la revue dépend largement du travail des relecteurs des manuscrits, et en amont dans le cas de ce numéro de celui des animateurs et participants au séminaire du 27 mars 2012 organisé par l’UMT Eau. En conséquence, la revue Agronomie, Environnement & Sociétés remercie très chaleureusement les personnes suivantes pour leur contribution à l'animation de ce séminaire ainsi qu'à la préparation des articles de ce numéro:

Les animateurs du séminaire du 27/3/2012 :

Jacques-Eric Bergez, Francis Flénet, Bernard Lacroix, Arnaud Reynaud.

Relecture des articles :

Christine Aubry, Marc Benoît, Jacques-Eric Bergez, Jean Boiffin, Jacques Caneill, Joël Cottart, Alix D’Armaillé, Philippe Debaeke, Jean-Marc Deumier, Yves François, François Kockman, Bernard Lacroix, Nathalie Landé, François Laurent, Pascal Leroy, Valérie Leveau, Francis Macary, Marie-Benoît Magrini, Philippe Martin, Catherine Mignolet, Christian Longueval, Philippe Pointereau, Olivier Réchauchère, Jean-Paul Renoux, Thierry Rieu, Thierry Ruf, Jean-Philippe Terreaux, Guy Trébuil.

Suivi et réalisation de la chaine éditoriale :

Sophie Douhairie, Danielle Lanquetuit et Philippe Prévost.

Pour la citation et la reproduction de cet article, mentionner obligatoirement le titre de l'article, le nom de tous les auteurs, la mention de sa publication dans la revue AES et de son URL, la date de publication.