Changement climatique et agriculture : comprendre et anticiper , ici et ailleurs.

Avant-Propos

Olivier Réchauchère, rédacteur en chef, et Marc Benoît, Président de l’Afa

Publier un numéro spécial sur agriculture et changement climatique, dans le contexte de la COP21 : nous nous devions de le faire ! L’agriculture et les agriculteurs sont à tous points de vue en première ligne, et les agronomes se doivent d’être aux avant-postes. Mais le faire était une gageure, tant les contributeurs potentiels de ce numéro étaient sollicités pour participer à la multitude d’initiatives concernant le climat cette année. C’est pourquoi notre numéro arrive tardivement, mais juste à temps. Nous avons donc une reconnaissance particulière pour tous les auteur-e-s, relecteurs et relectrices, membres du comité de numéro, équipe de la chaine éditoriale, qui ont tous frôlé la surchauffe…

Quand on pense aux relations qu’entretiennent agriculture et changement climatique, c’est une séquence désormais classique qui nous vient à l’esprit : le changement climatique vient perturber les systèmes agricoles, les agriculteurs doivent donc trouver des adaptations à court moyen et long terme ; réciproquement l’agriculture vient interférer avec le changement climatique, soit pour l’accentuer, soit pour l’atténuer en émettant moins de gaz à effet de serre ou en fixant du carbone. Nous n’avons pas cherché à échapper à cette classification, qui se reflète dans le sommaire de notre numéro, si ce n’est en proposant un certain nombre de textes qui tiennent ensemble toutes ces dimensions.

Ces relations entre agriculture et changement climatique posent cependant un changement de paradigme pour les agronomes : notre planète doit être ménagée, et les agronomes se doivent de maîtriser au mieux toutes les transformations permettant d’y parvenir. Elle est désormais un partenaire de travail quotidien en élargissant notre ancienne équation : les systèmes de culture dépendent des choix d’agriculteurs liés aux caractéristiques des sols et climats, par sa symétrique : les sols et les climats dépendent des choix des systèmes de culture mis en œuvre. Ainsi, les Humains prennent mieux en charge ce que Hans Jonas nomme leur principe Responsabilité, et l’agronomie doit y prendre toute sa part !

Une des originalités de notre approche réside dans la diversité des angles d’attaque : diversité des échelles, de la parcelle à la planète ; diversité de modes de lecture des situations concrètes : témoignages recueillis auprès d’acteurs de terrain, articles scientifiques, notes de lecture d’ouvrage de synthèse ; diversité des approches temporelles, rétrospectives et prospectives. L’éditorial du numéro souligne la complémentarité et la cohérence de ces diverses approches et vous propose une façon de faire des liens entre tous ces angles de vue. Il y en a sans doute d’autres que chacun pourra tisser au gré de ses intérêts. Bonne lecture.

Remerciements

Aux membres du comité de numéro : Emmanuel Torquebiau, Marc Benoît, Valentin Beauval

Aux relecteurs et relectrices : Patrick Bertuzzi, Christian Bockstaller, Stéphane De Cara, Joël Cottart, Jean-François Cruz, Thierry Doré, Carolyne Durr, Sarah Feuillette , Yves François, Iñaki Garcia de Cortazar, Jean-Marie Larcher , François Laurent, Christine Leclercq, Francis Macary, Florent Maraux, Marc Miquel, Olivier Philippon , Philippe Pointereau, Thierry Ruf, Hervé Saint Macary, Noémie Schaller, Bernard Seguin, Philippe Steinmetz , Magalie Wuillaume

Des remerciements tous particuliers à l’équipe de suivi et réalisation de la chaine éditoriale, Sophie Douhairie, Danielle Lanquetuit et Philippe Prévost, qui, alors que le numéro a été « bouclé » bien tardivement pour son contenu, ont mis toute leur énergie pour assurer sa mise en ligne et son édition dans les délais les plus brefs.