Revue AE&S vol.6, n°1, 20

Regards agronomiques sur les relations entre agriculture et ressources naturelles

Annexe

 

Appel à contribution du numéro

Cet appel à contribution s’inscrit dans la démarche initiée par l’Association française d’Agronomie lors de son assemblée générale du 17 mars 2015, consacrée à la thématique de la raréfaction des ressources naturelles en lien avec l’activité agricole. Il s’agira dans ce numéro de contribuer à éclairer comment l’agronomie, seule ou avec d’autres disciplines, est mise à contribution pour faire face aux multiples enjeux concernant la raréfaction des ressources naturelles qui concernent l’agriculture.

 

Les activités agricoles mobilisent un grand nombre de ressources naturelles (terre, minerais, eau, énergies fossiles, biodiversité fonctionnelle, etc.). Certaines d’entre elles se raréfient, soit parce que leur stock s’épuise, soit parce que leurs réserves sont altérées et rendues impropres aux usages qui leur sont destinés. Les acteurs de l’agriculture sont donc interrogés, non seulement sur les solutions qu’ils envisagent ou mettent déjà en œuvre pour réduire leur contribution à cette raréfaction, mais également sur les manières dont ils s’adaptent à ce nouveau contexte. En d’autres termes, on s’interroge sur les défis pour l’agronomie face à cette évolution du contexte plus ou moins rapide et prévisible. Une première difficulté de ce contexte est liée au fait que, même si la raréfaction se manifeste déjà depuis un certain temps, la disponibilité de la plupart de ces ressources existe encore et ne constitue par une contrainte suffisante pour susciter des adaptations obligatoires. Ceci renvoie donc à la capacité et à la volonté des acteurs agricoles à anticiper ces situations contraignantes, et donc à la durabilité des systèmes actuels. Une seconde difficulté est liée au fait que la majorité de ces ressources relèvent de « bien communs », et engendrent des besoins d’action collective.

Plusieurs aspects seront abordés dans le numéro :

à Tout d’abord, un état des lieux des ressources concernées permettra de positionner le sujet. L’inventaire pourra être associé à une description des caractéristiques des types de ressources, susceptibles d’aider à identifier les solutions agronomiques les mieux adaptées pour faire face à leur état de disponibilité.

à Un second axe visera la contribution de l’agriculture à la raréfaction des ressources naturelles, et les évolutions de l’activité agricole à envisager pour réduire cette contribution.

à Un troisième axe concernera les solutions agronomiques envisagées, et parfois déjà mises en œuvre pour faire face à la raréfaction des ressources. Les solutions peuvent être des pratiques, des systèmes de culture, des organisations spatiales des activités agricoles, ou encore des règles d’accès visant à préserver les ressources naturelles. Les solutions explorées pourront également concerner des manières de reconstruire certaines de ces ressources pour renouveler leur disponibilité.

à Enfin, un dernier axe concernera l’organisation de la conception des solutions : qui est en charge d’imaginer et de concevoir les solutions ? Comment mobiliser les agriculteurs sur cette question, lorsqu’il s’agit, pour l’essentiel, d’une question de gestion de biens communs ? Comment articuler connaissances scientifiques et savoirs issus de l’action ?

 

Les textes attendus peuvent être soit des articles scientifiques de portée générale, soit des contributions plus directement en prise avec l’évolution concrète des systèmes et des pratiques (débats, entretiens, témoignages, points de vue, controverses). Les contributeurs peuvent être autant des agriculteurs pour des témoignages et réflexion sur l’évolution de leur pratique, que des ingénieurs et techniciens en charge de construire des voies d’adaptation de diverses formes d’agriculture, ou encore des chercheurs impliqués dans cette problématique.

Le comité de numéro : Benoit Daviron, Thierry Doré, Jean-Luc Fort, Marie-Hélène Jeuffroy, Thomas Nesme

Recommandations aux auteurs : http://www.agronomie.asso.fr/carrefour-inter-professionnel/evenements-de-lafa/revue-en-ligne/pour-les-auteurs-mise-a-jour-30042012/

 

 



 

   Les articles sont publiés sous la licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0)

http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/Pour la citation et la reproduction de cet article, mentionner obligatoirement le titre de l'article, le nom de tous les auteurs, la mention de sa publication dans la revue AES et de son URL, la date de publication.