Revue AE&S vol.7,n°1, 1

Avant Propos

Olivier Réchauchère, rédacteur en chef et Marc Benoit, Président de l’Afa

Publier un numéro spécial sur agriculture et nutrition montre que les agronomes prennent à bras le corps un enjeu majeur de leur discipline : interroger les relations entre nutritionnistes et agronomes! Un « Grenelle de l’alimentation » a d’ailleurs été annoncé. Notre numéro arrive ainsi à point nommé, juste à temps pour permettre une maturation nouvelle des réflexions de nos concitoyens face à un nouveau défi collectif : co-construire des agricultures plus proches des besoins nutritionnels, tout en préservant les biens communs de notre planète. Ainsi, nous avons une reconnaissance particulière pour tous les auteur-e-s, relecteurs et relectrices, membres du comité de numéro, équipe de la chaine éditoriale, qui ont su au cours de l’année passée faire naître ce numéro. L’une des raisons d’être de l’Afa, depuis sa création, est de renforcer le dialogue interdisciplinaire. Après avoir abordé, dans de précédents numéros, nos relations à l’écologie, à l’économie et aux sciences de l’éducation ou de l’innovation, l’exploration de nos synergies futures et actuelles avec les nutritionnistes se révèle comme un nouvel enjeu très stimulant. A bas bruit, ce numéro fournit aussi des arguments pour de futurs croisements avec les médecins.

Si la nutrition renvoie aux compétences des nutritionnistes, nous tentons de démontrer par ce numéro à quel point l’agriculture et les agriculteurs sont à tous points de vue en première ligne, et les agronomes se doivent d’être de nouveau impliqués dans les enjeux de nutrition. Mais construire ce numéro était une gageure, tant les nutritionnistes contributeurs potentiels étaient initialement une communauté distante de celle des agronomes, et nous remercions tous les auteurs d’avoir su tricoter un superbe ensemble argumentaire.

Quand on pense aux relations qu’entretiennent agriculture et nutrition, c’est une sentence désormais classique qui nous vient à l’esprit : les agricultures assurent la nutrition des humains ; mais n’oublions pas la réciproque : les exigences d’une nutrition équilibrée doivent être prises en compte pour construire les agricultures les plus adaptées aux besoins des humains. C’est sur ce deuxième point de vue que nous avons opéré, pour proposer un numéro qui aborde trois thématiques principales :

-          des éléments de contexte : recommandations et besoins nutritionnels, comportement des consommateurs

-          des éléments de diagnostic : l’effet des processus de production et de transformation des produits sur la qualité nutritionnelle et sanitaire des aliments

-          des éléments concernant la « commande » nutritionnelle : concevoir les systèmes de production et de transformation des aliments orientés par une préoccupation nutritionnelle.

Ces relations entre agriculture et nutrition posent cependant un changement de paradigme pour les agronomes : les humains de notre planète doivent être nourris avec qualité, et les agronomes se doivent de maîtriser au mieux tous les engrenages des systèmes de production capables d’y parvenir. Comme cela fut intégré dans le scénario Afterres 2050, la nutrition humaine n’est pas la variable d’ajustement d’agricultures conçues pour être « rentables » dont les humains devraient consommer les productions, mais à l’inverse, elle devrait être la base du cahier des charges pour concevoir des systèmes de culture, systèmes de production et systèmes agraires qui répondent à nos besoins nutritionnels. Les Humains prennent mieux en charge ce que Hippocrate proposait : que ton aliment soit ta santé !

Ainsi, ce premier numéro d’AE&S du millésime 2017 sera à conserver comme un pied de cuve de nouvelles relations structurantes entre les diverses professions des agronomes et les nutritionnistes.

Bonne lecture

Remerciements :

-          Aux membres du comité de numéro : Sylvie Avallone, Marc Benoît, Michel Duru, Denis Lairon, Nadine Zakhia-Rozis.

-          Aux relecteurs et relectrices : Valentin Beauval, Nicolas Bricas, Joël Cottard, Nicole Darmond, Thierry Doré, Sarah Feuillette, Yves François, Jean-Jacques Gailleton, Jacques Guegen, Marie-Hélène Jeuffroy, Corinne Joffre, Aude Jomier, Christine Leclercq, Marie-Benoît Magrini, Olivier Mora, Jacques Mourot, Thierry Papillon, Philippe Pointereau, Jean Louis Rastoin, Edmond Rock, Louis-Georges Soler, Eric Spinnler, Sébastien Treyer, Jean-Marie Vinatier, Anne-Sophie Voisin.

Des remerciements chaleureux à l’équipe de suivi et réalisation de la chaine éditoriale, Sophie Douhairie, Danielle Lanquetuit et Philippe Prévost.