Échanges sur la diversité de nos métiers
Voir aussi Les Ateliers de terrains de l'Afa lancés en 2012
__________________________________________________________________________________________
échos des journées IRD2 à Caen en octobre 2014 par Agnès Gosselin
En savoir + http://www.ird2.org/problematique/sols-contre-tous/
est décrit par Claude Compagnone, François Kockmann, Bruno Lémery, Pascale Moretty, Sandrine Petit (Inra-Sad, Listo Dijon) dans cet extrait de
"Organiser le conseil en chambre d'agriculture. Un outil de diagnostic et de réflexion prospective" FaçSADe n° 31 (2010), publication INRA-SAD
Le service Agronomie, gestion de l'espace, environnement est dominé par le régime d'action du distant.
Il est composé de conseillers spécialisés et de conseillers en développement local.
Il assure des missions de service public concernant la réglementation agri-environnementale ou l'urbanisme, réalise des travaux de recherche de références en agronomie et anime des démarches territoriales
. Il négocie des prestations aux communes (recyclage des boues de station d'épuration), au conservatoire des sites naturels (gestion de la biodiversité), aux syndicats des eaux (diagnostics et animation de programmes d'actions sur les bassins d'alimentation de captages) .
Il met en place des outils de conseil payant sur l'atelier de grandes cultures .
Toutefois, le service entretient une relation de proximité aux agriculteurs en animant des cycles de formation auprès de groupes locaux.
Sur le domaine de la Bergerie de Villarceaux, géré par la Fondation pour le Progrès de l'Homme, une équipe jeune met en pratique une réorganisation de l'espace agricole intégrant les objectifs de développement durable. Des agronomes s'y rencontrent depuis 1997 en juin.
En voici quelques témoignages "Paroles d'Agronomes", montrant comment certaines questions actuelles ont émergées au fil de parcours professionnels.
Télécharger le programme de juin 2010
par Régis Ambroise
voir aussi son intervention en vidéo aux Entretiens du Pradel en 2009
Comment après cinquante ans d'oubli les ingénieurs peuvent redécouvrir la notion de paysage
A l'époque des autoroutes, des grands ensembles, de l'électrification des campagnes, la dimension esthétique et paysagère de l'agriculture disparaît des formations agronomiques et de la conscience des agronomes eux-mêmes devenus des ingénieurs de la production agricoles. Mais dans les années 70, la tendance commence à s'inverser d'abord au sein de la société elle-même. La crise qui suit les trente glorieuse et qui touche d'abord l'industrie, le développement des services, de la valeur-ajoutée, une recherche de sens redonne aux paysages en tant que marqueur de l'identité d'une territoire une importance culturelle mais aussi économique. Au travers du parcours de Régis Ambroise, c'est le processus de retour du paysage dans la conscience agronomique, que l'on découvre.
Un entretien avec Christian Mouchet de l'Ecole nationale Supérieure Agronomique de Rennes
L'enseignement agronomique a connu en trente ans une évolution profonde dont l'axe a été la poursuite d'une recherche et d'un enseignement placés sous les auspices d'une science neutre et spécialisée. De fait les enseignants et par contre coup les enseignements ont abandonné des perspectives sociales critiques et des perspectives généralistes. Les étudiants sont désormais préparés à être les bons petits soldats d'une recherche dont ils ignorent les tenants et les aboutissants.
... prochainement en ligne... en cas d'impatience de lecteur réclamer au webmaster !
Constuire un Génie agroécologique au service d'une agriculture durable
par Jean Pierre Sarthou
L'agroécologie, génie des agroécosystèmes, regroupe l'ensemble des savoir-faire visant à aménager un agroécosystème pour le rendre durablement productif: la gestion des "délaissés", haies, bosquet, bandes enherbées, mares... devient un élément structurant des pratiques agricoles. Il s'agit d'optimiser la gestion de la faune et de la flore auxiliaires et de les insérer réellement dans une approche globale de la production agricole.
__________________________________________________________________________________________
La mise en perspective critique de la sélection par lignée dans le domaine végétal et animal
- lien entre stabilité et diversité génétique - risque de dégénérescence des population et des lignées
- alternative de la sélection mutualiste de variétés populations
par Isabelle Goldringer et Guy Kastler
__________________________________________________________________________________________
un agronome au temps de la révolution chimique
par Georges TOUTAIN
Formé dans les années 50, au moment où l'usage des pesticides se généralise et où ils sont perçu comme une panacée, Georges Toutain devra à ses premières missions agronomiques dans le Sahara algérien, la compréhension précoces des problèmes posés par leur usage. Une intoxication au HCH, insecticide alors employé contre les criquets, le conduira à privilégier d'autres moyens pour résoudre les problèmes agronomiques. Confronté au bayoud, fusariose du palmier dattier, il développe la diffusion de variétés résistantes comme alternative au traitement. Revenu en France, il s'inspirera des enseignements acquis dans les écosystèmes clos des palmeraies pour développer une agronomie écologique, notamment en arboriculture fruitière.