Vous êtes ici : Accueil  > Détail actualité

Détail actualité

Agend'Agro

Évènements de juin 2017 à juin 2019

Un aperçu de la diversité d'évènements organisés par différents métiers utilisant les connaissances agronomiques établi à partir d'un survol des sites professionnels des adhérents de l'Afa.

Vous pouvez y contribuer en signalant les rendez-vous qui vous semblent les plus importants dans l'esprit de notre carrefour interprofessionnel.

Un peu de verdure souligne les évènements organisés par l'Afa, en synergie avec l'Afa et avec participation de l'Afa, ou de la documentation issue de l'Afa utile pour des évènements externes.

Les évènements signalés depuis septembre 2010 sont en Mémoire.

___________________________________________________________________________________________________________________________________

Du 6 au 9 juin 2017 à Toulouse : "Agriculture urbaine durable: Vecteur pour la transition écologique"

Télécharger l’appel à communications ouvert jusqu’au 16 février 2017.

Le  colloque  international  «Agricultures  urbaines  durables»  propose  6  sessions scientifiques,  chacune  avec  des  sous-sessions  (expositions,  discussions  autour d'affiches,  visites)  et  des  tables  rondes  (recherche-formation-emploi)  avec  les différents  acteurs  (agriculteurs,  chercheurs,  élus, étudiants,  associations, consultants).

-  Session 1 : Agronomie urbaine

-  Session 2 : L’agriculture dans les projets et les expériences urbaines

-  Session 3 : Environnement et Santé

-  Session 4 : Economie circulaire : Métabolisme urbain et éco-ingénierie.

-  Session 5 : Transition Ecologique

-  Session 6 : Agriculture urbaine et formation

Le colloque vise une valorisation scientifique (numéro spécial Vertigo, actes du  colloque,  revue  SEGH…)  et  pédagogique  multi-supports  (ouvrages Educagri, plateforme Réseau Agriville…)

Le 7 juin 2017 : Atelier agronomique de terrain de l'Afa -

"Associations Productions animales / Productions végétales : Enjeux, opportunités" dans la Sarthe

Accueil à 9h30 à la ferme lieu-dit Tout Joly 72 140 ROUEZ EN CHAMPAGNE (Sarthe)

Repas sur place (pique-nique à prévoir par les participants)

Inscription gratuite mais obligatoire par mail à Adeline Michel

En savoir +

12 juin 2017 à Strasbourg : journée porte ouverte sur la ferme céréalière de Friedrich Wenz.

Organisée par l’association Soin de la Terre http://www.soin-de-la-terre.org/ .

Friedrich y présentera les pratiques agricoles qu’il a développé en collaboration avec son père Manfred et l’agronome Dietmar Näser avec lequel il conduit des formations en Allemagne, Autriche, Suisse, Danemark et Norvège, …. et éventuellement en France et en Belgique à partir de l’année prochaine. Située en Allemagne à environ 30 km au sud de Strasbourg, la ferme de Friedrich Wenz est en bio depuis 1969, en TCS depuis 1979 et en biodynamie, certifié Demeter, depuis 2000.

Mettant l’accent sur la biologie, la structure et la fertilité du sol, l’équilibre sanitaire des cultures ainsi que les résultats économiques, l’autonomie du domaine et la durabilité, l’approche proposée a un aspect éminemment pratique et s’adresse à toutes les formes d’agriculture.

Programme: Porte ouverte du 12 juin 2017 chez Friedrich Wenz

Pour plus d’informations : http://www.ecodyn.fr/ rubrique agenda

7 et 14 juin 2017 à Paris : Paysages agricoles et Ruraux

Séances de l’Académie d’Agriculture de France  14h 30, 18 rue de Bellechasse, Paris 7ème, métro Solférino, entrée libre.

Télécharger le programme (version 19 mars 2017)

Séance du 7 juin 2017. Les continuités écologiques dans les paysages agricoles ; mise en œuvre d'une politique

Avec la participation de François Papy, membre de l’Académie d’Agriculture de France et de l’Association française d’agronomie

En savoir +

Séance du 14 juin 2017. Les politiques publiques de paysage dans le milieu rural, évaluation et perspectives

En savoir +

Synergies Afa - AAF : le thème des paysages a été abordé par l’Afa lors d’un Atelier agronomique de terrain : Paysages et agricultures en Alsace

Et les Entretiens du Pradel 2017 porteront sur Agronomie et design territorial

13 juin 2017 à Colmar :

Cycle "Journées thématiques Sol" 2017

Enrichissement des sols en matière organique

Dans le cadre des rencontres professionnelles de RITTMO Agroenvironnement®

Elisabeth RULLIER - elisabeth.rullier@rittmo.com - 03 89 80 47 00
RITTMO Agroenvironnement® 37 rue de Herrlisheim 68025 COLMAR Cedex

En savoir +

Mercredi 28 juin 2017 en Lot et Garonne : Atelier agronomique de terrain de l'Afa - Couverts végétaux et cultures associées en agriculture biologique

Réussir à implanter du blé dans de la luzerne vivante et intérêt des semences paysannes

Contact philippe.pointereau@solagro.asso.fr - Tél 06 86 16 30 81

27 & 28 septembre 2017 en Ardèche : Agronomie et design territorial,

thème des Entretiens du Pradel organisés par l’Afa, Association française d'agronomie

Inscriptions avant le 8 septembre

Bulletin participant     Bulletin invité

Tout savoir ici !

Novembre 2017 à Estrées-Mons

Cycle "Journées thématiques Sol" 2017

: Préservation de la qualité physique des sols et présentation du SOERE - INRA

du 19 au 22 mai 2019 à Montpellier : 24ème Congrès Mondial d'Agroforesterie

CIRAD and INRA, French-based agricultural research institutes, have been selected as hosts for the 4th World Congress on Agroforestry to be held in Montpellier, France, from 19 to 22nd May, 2019. The 2019 World Congress on Agroforestry is part of a continuing, iterative reform process that builds on the previous two congresses held in 2009 and 2014.

Read more ... http://www.worldagroforestry.org/news/cirad-and-inra-host-4th-world-congress-agroforestry-2019-montpellier-france