Emplois et stages

En tant que carrefour interprofessionnel, l'AFA est périodiquement sollicitée pour mettre en avant des offres d'emplois et de stages dans les domaines de l'agronomie. Vous les retrouverez sur cette page.

Chargé.e de mission « Diagnostic de l’efficacité des actions d’une Aire d’Alimentation de Captage d’eau potable »

CDD de 8 mois, à partir de juillet 2021 - INRAE Grignon (78)

La protection de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine est un enjeu d’actualité. 1000 captages ont été désignés comme prioritaires pour la reconquête de la qualité de la ressource en eau potable de la période 2016-2021. Mais l’eau de qualité n’est encore pas au rendez-vous dans la plupart des situations de ces aires d’alimentation de captage (AAC) après 5 ans de programmes d’actions. Plusieurs outils et méthodes ont été développés pour réaliser le diagnostic des pressions et des émissions agricoles initiales, avant le démarrage du programme. Le poste proposé vise à bâtir une méthode pour réaliser un diagnostic des résultats obtenus après quelques années d’actions, pour apprendre à améliorer en continu le projet du territoire, afin d’obtenir rapidement une eau de qualité

Missions :

- Tests de la méthode dans 2 AAC candidates (Marne et Oise), et analyse des résultats en étroite coordination avec leur animateur local,

- Apprentissage de l’évaluation des résultats obtenus en matière d’émissions de nitrate par les champs et dans les eaux,

- Apprentissage de l’analyse de la dynamique des acteurs et de leurs activités dans le territoire, en termes d’invention, d’innovation, de dialogue territorial etc. ,

- Rédaction d’un guide opérationnel destiné aux animateurs et aux bureaux d’études.

CV et lettre de motivation avant le 25 mai par courriel à Raymond Reau raymond.reau@inrae.fr

Annonce publiée le 06/05/2021

Martinique - Agronome des systèmes horticoles pour la gestion agroécologique de l'HLB et de l'enherbement

Volontariat civique 12 mois

CIRAD Petit-Morne, Lamentin (Martinique)

Des travaux ont montré que certaines plantes avaient un effet répulsif sur Diaphorina citri et permettaient de diminuer la propagation du greeningLes études récentes menées dans nos laboratoires ont montré une bonne répulsion d'une variété de goyavier sauvage (Psidium guajava) au psylle asiatique. Cependant, ce travail de laboratoire peut ne pas refléter la réalité du terrain. De manière plus globale, ce volet du projet RITA réalisé sur le terrain avec plusieurs partenaires a pour but de caractériser l'effet de l'association agrumes/goyaviers pour contrôler le psylle asiatique et le HLB, mais aussi d'estimer l'impact du contrôle biologique avec l'implantation de fruitiers divers au sein d'une parcelle d'agrumes.

Une autre option repose sur la conduite de cultures vivrières dans l'inter-rang. En plus de gérer l'enherbement, ces cultures peuvent procurer un revenu complémentaire au producteur.
Mais ces pratiques peinent à être adoptées par les producteurs martiniquais faute d'adaptation.

Contact :  clovel.pancarte@cirad.fr

Annonce publiée le 29/04/2021

Analyse éditoriale et scientifique pour la conception d’un ouvrage : le Memento de l’agroécologie

Institut Agro –Montpellier SupAgro -> localisé à l'Institut des Régions Chaudes – Campus de Lavalette (Montpellier - 34)

Ce poste s’insère au début d’un projet de 4 ans (2021-2024) rassemblant des partenaires issus d’instituts de recherche et d’enseignement supérieur et des partenaires du développement agricole au N et au S. L’objectif général du projet est de concevoir un ouvrage de référence pour les acteurs de l’agroécologie en valorisant la recette qui a fait le succès du Mémento de l’agronome: disposer d’un guide utile pour les acteurs de terrain, fondé sur un corpus scientifique solide. Cet ouvrage sera vendu sous forme papier et disponible en libre accès au format numérique.

Une des premières étapes du projet est de positionner cet ouvrage par rapport à l’existant (benchmarking) afin demieux définir la posture éditoriale, les approches pédagogiques, les contenus pertinents et leur organisation (sommaire) pour répondre aux attentes des publics cibles. Ce sera la mission de lapersonne recrutée, qui sera placée sous la responsabilité de Stéphane de Tourdonnet (Institut Agro) et Laurent Levard (GRET). Elle présentera les résultats de son travail au Comité éditorial, composé d’une vingtaine de scientifiques, acteurs du développement agricole et éditeurs.

La candidature comprendra une lettre de motivation et un CV, à envoyer par mail avant le 15 mai à stephane.de-tourdonnet@supagro.fr et levard@gret.org

Annonce publiée le 14/04/2021

Autres ressources

Le site de l'APECITA : accueil du site

Les concours de chargé de recherche INRAE : lien

La section emploi du CIRAD : lien

Les offres d'Arvalis : site

Le réseau des Chambres d'Agriculture : site

Le réseau des CIVAM : lien

Et surtout, ne pas hésiter à proposer ses services directement aux services qui vous semblent intéressants !