Aller au contenu principal

Emplois et stages

En tant que carrefour interprofessionnel, l'AFA est périodiquement sollicitée pour mettre en avant des offres d'emplois et de stages dans les domaines de l'agronomie. Vous les retrouverez sur cette page.

Analyse éditoriale et scientifique pour la conception d’un ouvrage : le Memento de l’agroécologie

Institut Agro –Montpellier SupAgro -> localisé à l'Institut des Régions Chaudes – Campus de Lavalette (Montpellier - 34)

Ce poste s’insère au début d’un projet de 4 ans (2021-2024) rassemblant des partenaires issus d’instituts de recherche et d’enseignement supérieur et des partenaires du développement agricole au N et au S. L’objectif général du projet est de concevoir un ouvrage de référence pour les acteurs de l’agroécologie en valorisant la recette qui a fait le succès du Mémento de l’agronome: disposer d’un guide utile pour les acteurs de terrain, fondé sur un corpus scientifique solide. Cet ouvrage sera vendu sous forme papier et disponible en libre accès au format numérique.

Une des premières étapes du projet est de positionner cet ouvrage par rapport à l’existant (benchmarking) afin demieux définir la posture éditoriale, les approches pédagogiques, les contenus pertinents et leur organisation (sommaire) pour répondre aux attentes des publics cibles. Ce sera la mission de lapersonne recrutée, qui sera placée sous la responsabilité de Stéphane de Tourdonnet (Institut Agro) et Laurent Levard (GRET). Elle présentera les résultats de son travail au Comité éditorial, composé d’une vingtaine de scientifiques, acteurs du développement agricole et éditeurs.

La candidature comprendra une lettre de motivation et un CV, à envoyer par mail avant le 15 mai à stephane.de-tourdonnet@supagro.fr et levard@gret.org

Annonce publiée le 14/04/2021

Ingénieur-e pour coordination et animation d'un projet recherche-action "Concevoir des territoires sans pesticides"

CDD 4 ans

INRAE UMR Agronomie Grignon - Saclay (Ile de France)

Le recrutement s’adosse à un projet de recherche-action financé par l’ANR sur 6 ans, nommé BE-CREATIVE.BE-CREATIVE s'est construit sur la conviction soutenue par la littérature que le projet d'une agriculture sans pesticides nécessite de penser de manière systémique, à l'échelle territoriale.

La mission globale proposée ici est un appui à la gestion, coordination et animation du projet auprès des chefs de projet (Muriel Valantin Morison UMR Agronomie, Lorène Prost UMR SAD-APT). Les activités principales se découpent autour de cinqgrandes missions:(i)des activités d’animationentre porteurs de WP et de territoires-cas d’étude, (ii) la gestion et analyse de donnéesgénérées par le projetet (iii) la réflexion méthodologiquesur lesactivités de conception-évaluation, (iv) l’analyse des impacts du projetet (v) la communication autour du projet.

Contact :  Envoyez CV et lettre de motivation avant le 23 avril 2021 à Muriel Valantin Morison (UMR Agronomie) muriel.morison@inrae.fr 01 30 81 53 51 et Lorène Prost (UMR SAD-APT) lorene.prost@inrae.fr

Annonce publiée le 08/04/2021

Autres ressources

Le site de l'APECITA : accueil du site

Les concours de chargé de recherche INRAE : lien

La section emploi du CIRAD : lien

Les offres d'Arvalis : site

Le réseau des Chambres d'Agriculture : site

Le réseau des CIVAM : lien

Et surtout, ne pas hésiter à proposer ses services directement aux services qui vous semblent intéressants !