Aller au contenu principal

Emplois et stages

En tant que carrefour interprofessionnel, l'AFA est périodiquement sollicitée pour mettre en avant des offres d'emplois et de stages dans les domaines de l'agronomie. Vous les retrouverez sur cette page.

Chargé-e de recherche en agronomie territoriale des systèmes agri-alimentaires à l'échelle régionale

Inscrite en agronomie des territoires, votre mission s’attachera à comprendre comment se construisent, en territoire rural, les complémentarités ou concurrences entre différentes formes de systèmes agri-alimentaires (vus comme l’ensemble des activités de production, échange, transformation, distribution et consommation nécessaires à la satisfaction des besoins alimentaires d’une population sur un territoire donné), et dans quelles conditions peuvent émerger des systèmes alimentaires territorialisés.

Contact : Catherine MIGNOLET - 03 29 38 55 10 - catherine.mignolet@inrae.fr

Annonce publiée le 16/02/2021

Ingénieur expert Ecologie du paysage appliqué aux agroécosystèmes

Missions :

- Il développe ses recherches au sein d’une équipe spécialisée sur la thématique Biodiversité dans les agroécosystèmes.

- Il apporte ses compétences scientifiques en écologie du paysage et en géomatique en appui aux autres équipes de l’unité, et plus largement de la DRAS.

- Il participe à des expertises pour le compte de l’OFB dans ses domaines de compétence.

Structure : Office Français de la Biodiversité, Auffargis (78)

Contact : stephane.marchandeau@ofb.gouv.fr

Annonce publiée le 17/02/2021

Stage Master 2 - Evolution de la qualité d'implantation des cultures de soja à l'échelle européenne dans le contexte du changement climatique: étude par simulation numérique

L’objectif de ce stage est d'utiliser la base de données climatiques des lits de semences disponibles pour effectuer des simulations avec un modèle d'émergence des cultures appelé SIMPLE.

Ce travail sera réalisé en trois étapes clés :

- Compréhension de la base de données et prise en main du modèle d'émergence des cultures;

- Simulation et mise en forme des sorties du modèle;

- Analyse et interprétation des résultats obtenus.

Structure : INRA - EUMR AGIR d’Auzeville-Tolosane

Contact : Jay-Ram Lamichhane - 05.61.28.52.50 - jay-ram.lamichhane@inrae.fr

Annonce publiée le 17/02/2021

Technicien d'expérimentation agronomique avec compétences en machinisme agricole H/F

Localisation : INRAE-GQE, ferme du Moulon, 91190 Gif-sur-Yvette http://moulon.inrae.fr/equipes_transversales/ie/

Formation : bac +2, BTSA très recommandé, compétences indispensables en machinisme agricole, stage ou expérience de terrain apprécié, bonne connaissance des productions végétales et maladies des plantes, maîtrise nécessaire des logiciels de bureautique, permis B obligatoire et permis BE apprécié.

Durée du contrat : 6 mois (avril-août 2021)

Salaire : de 1663 € à 1813 € brut par mois

Missions : A la ferme du Moulon, vous serez sous la responsabilité d'un technicien de recherche responsable des essais sur blé pour contribuer au suivi technique des expérimentations, maintenir le matériel agricole, participer à certains chantiers de l'expérimentation où vos compétences de chauffeur seront nécessaires (semis, traitements phytosanitaires, récoltes). Travaux : préparation du matériel, semis, observations et mesures au champ, saisie de données sur informatique, récolte, battage, pesée, tri, rangement. A certaines périodes (semis, traitements, récoltes), les horaires pourront être variables.

Perspectives : ouverture d’un poste en concours externe sur ce profil au printemps 2021 pour une prise de fonction au 1er septembre.

Contact : timothee.flutre@inrae.fr

Annonce publiée le 17/02/2021

Chargé-e de recherche en conception participative de méthodes innovantes de gestion de l'azote dans les systèmes agricoles

Vous aurez pour objectif de renouveler en profondeur les principes de raisonnement de la fertilisation azotée et de la gestion de l'azote dans les systèmes de culture, en vue de favoriser le bouclage local du cycle de l'azote, et d'accroître l'autonomie azotée dans les exploitations agricoles. Ce besoin est accru par les incertitudes croissantes sur les processus sol-plante, liées à la variabilité du climat, mais également par les avancées du numérique, qui questionnent la possibilité de conclilier une prise d'information automatisée et une autonomie de gestion de l'agriculteur, cette autonomie étant propice à l'adaptation de la décision au contexte socio-économique et agro-environnemental local.

Structure : INRAE Ile de France - Versailles- Grignon

Contact : Marie-Hélène JEUFFROY - 06 83 70 24 27 - marie-helene.jeuffroy@inrae.fr

Annonce publiée le 17/02/2021

Autres ressources

Le site de l'APECITA : accueil du site

Les concours de chargé de recherche INRAE : lien

La section emploi du CIRAD : lien

Les offres d'Arvalis : site

Le réseau des Chambres d'Agriculture : site

Le réseau des CIVAM : lien

Et surtout, ne pas hésiter à proposer ses services directement aux services qui vous semblent intéressants !