Vous êtes ici : Home  > Agronomy for all  > Agri-culture

Agri-culture

The agricultural issues for which AFA cares

A selection of articles and books on the diversity of agriculture, including members of the AFA as authors, and other articles identified by members as references.

 _________________________________________________________________

 


Agronomists for to-morrow, AFA first publication

Accompanying agricultural diversity for sustainable development

Marc Benoît, Jacques Caneill, Antoine Messéan, François Papy, Philippe Prévost (editors)

This book presents a synthesis of the fourth Pradel Talks held in 2006 on the theme "Agronomists and diversity of agriculture�. To investigate, and compare different types of agriculture for action constitutes an activity of the modern agronomist. The latter is facing new challenges that he needs to accurately assess and address to allow the twenty-first century agriculture to both feed the world and provide a non degraded living environment. This book highlights the need for a new policy regarding agronomists, and therefore a new impetus for research, training and development. It will appeal to agronomists, lecturers, and development workers, particularly in France and Europe.

available as pdf

 

Les mondes de l'agriculture, Une recherche pour demain

par Michel Sebillotte, en 1996. En s'appuyant sur une large consultation d'experts, l'auteur établit un diagnostic sur l'avenir de l'agriculture française et sur le rôle que la recherche agronomique, partenaire privilégié du monde agricole et industriel, doit jouer à ses côtés.

Où trouver le livre aux éditions QUAE

Pour lire en ligne sur l'encyclopedia universalis

 

 

 

 

 

Histoire des Agricultures du monde

de Marcel Mazoyer et Laurence Roudart.

En 1997, les auteurs proposent une stratégie mondiale capable de sauvegarder et de développer l'économie paysanne pauvre, et de relancer l'économie.

Où trouver le livre en librairie  ou chez l'éditeur 

Pour lire en ligne sur l'encyclopedia universalis

Une conférence débat en 2002 par Marcel MAZOYER  

Un avis de lecteur : article de 2003 par Igor Besson, "Développement agricole et systèmes agraires. À propos de l'ouvrage de Marcel Mazoyer et Laurence Roudart, Histoire des agricultures du monde",Techniques & Culture. Les idées de cet ouvrage de 1997 plusieurs fois réédité sont en partie accessibles dans un diaporama de 2007 

 

La question agricole mondiale

Enjeux économiques, sociaux et environnementaux

Un ouvrage dirigé par Thierry Doré et Olivier Réchauchère, publié en 2010 par la Documentation française,  propose de faire le point sur l'agriculture au XXI° siècle, en mêlant approche par les enjeux (alimentaires environnementaux, sociaux...) et par les forces motrices (géographie, politiques agricoles, dynamiques sociales, avancées techniques...)

 

 

 

 

 

Modéliser les agroécosystèmes

Paru en 2001, par Malézieux E., Trébuil G., Jaeger M. (éditeurs scientifiques).

Editions QUAE, Collection Repères, Cirad-INRA, Montpellier, France.

Du peuplement végétal au champ cultivé et de l'exploitation agricole au territoire, différents types et degrés d'interdisciplinarité sont mis en oeuvre, des sciences biophysiques aux sciences de gestion, pour mieux appréhender dynamiques agroécologiques et socioéconomiques. En s'appuyant sur des situations agricoles concrètes et des expériences variées dans des milieux tempérés ou tropicaux, cet ouvrage contribue à préciser les différentes manières de concevoir, d'élaborer et d'utiliser les modèles et la place de la modélisation dans l'aide à la décision au sein des agroécosystèmes.

contacter l'un des auteurs

Protection des cultures

De l'agrochimie à l'agroécologie 

Jean-Philippe Deguine, Pierre Ferron, Derek Russell

 

une analyse détaillée de la situation phytosanitaire actuelle, illustre les limites de la protection agrochimique et met en avant la nécessité de gérer les peuplements à l'échelle de l'agroécosytème, introduisant le concept d'agroécologie.

Aux éditions QUAE 

 Un résumé à télécharger

Jachères d'hier et d'aujoud'hui

Un premier regard historique à partir d'un mot clef de la politique agricole commune : la troublante histoire de la jachère.

Qui sait réellement ce qu'était la jachère autrefois en France ? Comment un mot - qui pour les cultivateurs de sa région d'origine a toujours désigné une suite de labours qui nettoyaient le sol des mauvaises herbes et préparaient le semis - peut-il s'appliquer maintenant à son exact opposé : une végétation spontanée que les agriculteurs n'ont pas le droit de détruire ? Quel rôle le regard des lettrés et gens de la ville a-t-il joué dans cette incroyable dérive ?

en savoir +

contacter l'un des auteurs

Viticulture et Terroirs 

Jean Boiffin a préfacé en tant que président de l'AFA cet ouvrage de René MORLAT, agronome viticole d'Angers, paru en juin 2010. 

Traité de viticulture de terroir : comprendre et cultiver la vigne pour produire un vin de terroir

aux éditions Lavoisier

 

 


Agriculture périurbaine

Premiers témoignages  en cours de collecte

André Fleury aux Assises du Développement Durable à Marne la Vallée en janvier 2010

To Top


Agro-foresterie

En savoir + sur le site de l'Association Française d'Agroforesterie


Ecosystèmes des Prairies

 

Grassland Productivity and Ecosystem Services

paru en octobre 2011 (en anglais)

par G Lemaire, INRA, France, J Hodgson, Professor Emeritus of Pastoral Science, Massey University, New Zealand, A Chabbi, INRA, France

 

Les écosystèmes des prairies sont profondément affectés par les activités humaines et nécessitent une gestion appropriée afin d'optimiser les arbitrages entre les fonctions et les services des écosystémes. Jusqu'à maintenant, ils ont surtout été analysés comme les agro-écosystèmes pour la production animale, mais ce livre va au-delà du rôle des prairies comme une aire d'alimentation, et évalue d'autres processus importants tels que la séquestration du carbone dans les sols, la régulation des gaz à effet de serre et la protection de la biodiversité. Ce livre explique la nécessité d'un équilibre entre l'agriculture et la  gestion écologique.

Publié par http://www.cabi.org/   organisme international fournissant renseignements et expertises scientifiques pour résoudre les problèmes de l'agriculture et l'environnement.  

En savoir +

En savoir + auprès d'un auteur

 

Agrobiodiversity Management for Food Security

paru en mars 2011 (en anglais)

par J M Lenné, Consultant in Agricultural Research and Development, UK and Editor in Chief, Field Crops Research, D Wood, Biodiversity Specialist, Fyvie, UK

 

Ce livre présente les concepts clés de la gestion de l'agrobiodiversité, examen critique des questions importantes actuelles et émergentes, y compris le développement agricole, l'introduction des cultures, la diversité des pratiques dans les systèmes agricoles, l'impact des variétés de cultures modernes et les cultures GM, la conservation, le changement climatique, la souveraineté alimentaire et les politiques. Il aborde également les réclamations et la désinformation sur le sujet repose sur des principes scientifiques solides.

 

Publié par http://www.cabi.org/  organisme international fournissant renseignements et expertises scientifiques pour résoudre les problèmes de l'agriculture et l'environnement.

En savoir +


L'agriculture comparée par Hubert COCHET (QUAE, 2011)

 

La question agricole et alimentaire mondiale fait partie des enjeux majeurs auxquels l'Humanité est et sera confrontée dans les décennies à venir. Comment nourrir la planète ? Comment se nourrir sur la planète ? Et quels processus productifs promouvoir pour aller progressivement vers des types d'agricultures qui assurent une production alimentaire abondante et de qualité, qui préservent les écosystèmes exploités et leurs habitants, qui soient créateurs d'emplois et de revenu et qui contribuent à réduire les inégalités de niveau de vie qui se sont tant creusées durant les dernières décennies ? Pour tenter de répondre à ces questions et éclairer, autant que faire se peut, les décideurs, la comparaison des multiples formes d'agriculture en présence dans chaque région ou pays est plus que jamais nécessaire. Mais cette comparaison ne doit pas seulement être menée à bien à l'aide de critères de structures rendus accessibles au chercheur par les appareils statistiques. Elle doit porter sur les processus en cours, les trajectoires passées et actuelles et leurs modalités de différenciation. Elle doit permettre d'expliquer ces évolutions et de leur donner sens.

 

L'agriculture comparée s'est attelée à cette tâche. Cette ambition peut apparaître démesurée. Pourtant, dans la mesure ou les questions soulevées aujourd'hui sur l'avenir de la planète, celui des écosystèmes et des différentes formes d'agriculture dans le monde appellent des réponses à la fois globales et localisées, intégrées et particulières, systémique, pluridisciplinaires, l'agriculture comparée apparaît particulièrement bien placée pour les aborder, peut être par cette sorte d'effet hétérosis résultant du croisement d'approches, et de combinaisons d'échelles spatiales et temporelles.

 

Cette discipline fut introduite à l'Institut National Agronomique de Paris, notamment par René Dumont au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, en tant qu'approche globale et pluridisciplinaire de l'agriculture. Depuis ses lointaines prémices, et sur la base de cette approche renouvelée de l'agriculture, l'agriculture comparée s'est peu à peu dotée de concepts originaux et adaptés à son objet. Elle s'est progressivement constituée en démarche scientifique à part entière. Ce livre a pour ambition de présenter cette approche de l'agriculture, ses concepts et méthodes particulières.

 

La première partie de cet ouvrage est consacrée à une réflexion théorique sur l'agriculture comparée. Hubert Cochet présente d'abord la notion de " développement agricole ", objet même de l'agriculture comparée, mais auquel il est redonné une dimension endogène. Il montre ensuite comment cette approche de l'agriculture s'est peu à peu forgée, et consolidée, notamment autour du concept de système agraire. L'approche à la fois diachronique et synchronique des transformations de l'agriculture souligne l'intérêt de la démarche comparatiste des processus de production, de leurs trajectoires et de leur différenciation à l'échelle mondiale. La  deuxième partie de l'ouvrage est consacrée aux méthodes et savoir-faire de l'agriculture comparée, dont les résultats sont mis en perspective à des périodes historiques et sur des espaces géographiques multiples.

 

En savoir + 

Télécharger la fiche de présentation.


Trois ouvrages mis en lumière en 2012 par TerrEthique

 

http://terrethique.org/

 

Out of China de Gwénola Floch-Penn, aux éditions L'Harmattan

en savoir +

 

Tout beau, tout bio ? L'envers du décor, François Desnoyers et Elise Moreau ; préface de Marcel Mazoyer, collection Monde en cours, dirigée par Jean Viard. Éd. de l'Aube

en savoir +

 

Les radis d'Ouzbékistan, Tour du monde des habitudes alimentaires, Gilles Fumey, Éd. François Bourin

en savoir +

   

Lire l'article de Ouest-France Ouest France