The World in Mind

The members of the AFA in the world (details of members in the country in map form), forms partnerships with the World, the major problems of agronomy in the world, echoes of travel ... ) ...

 



Agronomie en Ukraine par Francis Macary (mai 2015)

Les journées de la coopération franco-ukrainienne en matière d'enseignement agricole et de recherche en sciences agraires se sont déroulées à Kiev du 19 au 22 mai 2015, sous l'impulsion de l'ambassade de France, notamment du conseiller pour les affaires agricoles Nicolas Perrin et des autorités ukrainiennes. Un administrateur de l'Afa, Francis Macary (Irstea - Bordeaux) y participait pour présenter auprès des membres de l'Académie des sciences agraires d'une part, l'organisation française en matière de recherche publique en sciences agronomiques et de l'environnement ; d'autre part, une illustration de travaux ciblés sur l'évaluation des performances de l'agriculture à différents niveaux d'organisation spatiale auprès de l'Institut de l'eau et des politiques de remédiation.

Lire la suite …


L’agriculture familiale guyanaise par Aurélie Fernandez

    

Une étude réalisée en 2014 à l'Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux Aquitaine.

   

Lire la suite

   


Blog de Baptiste Tellier aux USA

   

à lire ici

 

 

   


Blog de Danielle Lanquetuit, ici et là

   

à lire ici

 

 

   


Üzemtan signifie agronomie en hongrois.

Üzemtan : L’ESA en congrès à Debrecen en Hongrie

Üzemtan signifie agronomie en hongrois. En attendant les échos du congrès, un peu d'agriculture... 

Le correspondant de l'Afa à ce congrès est Marc Benoit, qui participe au comité scientifique de cette rencontre au titre de l’Inra, en attendant le retour de ces journées d’échanges, soyons curieux de l’agriculture hongroise !

Le service économique de Budapest a rédigé en février 2014 une note de synthèse qui éclaire notamment le point de la relative ouverture de l’achat de terres par des étrangers depuis mai 2014, enjeu de la loi agraire hongroise en 2012 (voir article de février 2012 dans le Monde International : La Hongrie n'a pas de pétrole mais des terres agricoles).

La Hongrie est avec la France un des pays les plus fervents défenseurs d’un maintien de la PAC.

 

Une étude sur les PECO réalisée en 1998 pour les instances européennes  permet de situer l’évolution de l’agriculture hongroise : elle est consultable ici http://ec.europa.eu/agriculture/publi/peco/hungary/summary/sum_fr.htm

La carte ci-dessous a le charme d’une rentrée des classes, mais elle n’est pas datée…

Un survol par satellite permet de prendre connaissance de cette vaste plaine.

 

En septembre 2013, un reportage sur terre-net.fr décrit une évolution d’un kolkhoze en entreprise de travaux agricoles sur 10 000 hectares.

 

En avril 2014, à Berlin, lors du congrès IFSA (International Farming Systems Association, Europe Group, dont plusieurs membres travaillent en France à l’INRA et au CIRAD), une présentation d’un programme de recherche 2012 – 2014 décrit une autre forme d’agriculture de ce pays : « Sur la transition d’une agriculture de subsistance en Hongrie. De la modernisation à la durabilité écologique et sociale ».

I.Kovách. Subsistence and semi-subsistence farming in Hungary. From modernisation to ecological and social sustainability.  

 Le résumé de cette étude figure dans les actes du colloque (page 120)

 

En mars 2014, la Hongrie a également accueilli la conférence de lancement de l’année internationale de  l’agriculture familiale portée par la FAO

 

Pour un aperçu de l’enseignement agricole, vous pouvez visiter :

 - le site de la faculté d’agronomie de l’université de Debrecen http://portal.agr.unideb.hu avec une version traduite en français ici. Cette université est l’un des partenaires le l’ISA de Lille.

 - le site de la Faculty of Agricultural and Environmental Sciences  située à Gödöll?

En version française par ce lien.

 

____________________________________________

Au programme du congrès de l'ESA :

 

 

 


"Un regard sur l'agriculture thaïlandaise", une exploration de l'agriculture thaïlandaise sur six mois

 

 

Jeune diplômé d’un master en production végétale, Thomas QUEUNIET réalise un projet en Thaïlande de six mois (décembre 2013 - juin 2014) pour découvrir cette agriculture.

    

    

Le site est ouvert en avril 2014 en présentant 14 articles accessibles à tous concernant des sujets variés sur l'agriculture thaïlandaise. Thomas effectue pour cela un maximum de visites et volontariat dans des fermes conventionnelles ou non, ainsi que des lectures, recherche personnelle et échanges avec des spécialistes de la question (IRASEC, CIRAD...). 

   

 thailande.regardsagricultures.com

    

 


 

Le 4ème forum international Farming Systems Design a eu lieu en août 2013 en Chine, avec la participation de l’ESA.

Marc Benoit, qui assure le lien entre l’Afa et l’ESA, y a participé.

 

La demande mondiale de nourriture devrait doubler d'ici à 2050 selon la population sans cesse croissante, les changements dans le régime alimentaire des populations, et l’augmentation de la demande pour le textile et l'énergie. Le défi pour répondre de façon durable à ces demandes reçoit une attention croissante dans les médias, en politique, dans la communauté scientifique et auprès du grand public. La voie retenue ici est d'augmenter la production sur la même superficie de terres à travers l'intensification durable de l'agriculture, entendue comme l'application de la conception des systèmes agricoles à savoir :

-       les pratiques, les tactiques, et les stratégies pour augmenter la production en utilisant les mêmes ou moins de ressources - la terre, l'eau, le travail-,

-       l’amélioration de la rentabilité avec un risque réduit,

-       et la réduction ou l’élimination des impacts négatifs sur l'environnement et les communautés.

Les systèmes d'agriculture qui produisent des résultats économiques, environnementaux et sociaux ont un rôle important à jouer.

Le symposium sur la Conception de systèmes d’agriculture est l'occasion

-       d’intégrer les connaissances dans toutes les disciplines utilisées pour l'analyse du système agricole, la conception et l'innovation,

-       de comparer les approches quantitatives et qualitatives,

et d'identifier les outils opérationnels disponibles et les futures priorités de recherche.

 

 

Le FSD symposium 2013 a eu lieu à Lanzhou, province du Gansu, République populaire de Chine, à la suite de trois réunions précédente à Catane, en Sicile, en Italie en 2007 http://www.iemss.org/farmsys07/ , à Monterey, Californie, Etats-Unis en 2009 et à Brisbane, en Australie en 2011.

 


Quand le sol se dérobe (universcience.tv)

Débat télévisé avec Marc Dufumier1, professeur d'agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech, et Marc Bied-Charreton, agronome et président d'une ONG de développement rural au Mali.

A découvrir en vidéo sur le site du Comité Scientifique Français de la Désertification

1 en 2015, Marc Dufumier est professeur émérite à l'AgroParis Tech, membre du comité scientifique de la Fondation Nicolas-Hulot (FNH), membre du comité scientifique de l'Institut de recherche pour le développement (IRD), président de la Plate-forme pour le commerce équitable (PFCE)


Evènements au Canada

En juin 2011 a eu lieu le 74ème congrès de l'Ordre des Agronomes du Québec.

 

Il prépare le congrès mondial des agronomes qui aura lieu en septembre 2012.

 

 

 

En savoir + www.worldagro2012.com

Des entretiens avec des agronomes canadiens : http://www.lacoop.coop...

 

En juin 2010, une Entente a été conclue pour que les agronomes canadiens puissent travailler en France et réciproquement.


Colloque Climat à Lausanne en avril 2010 : The Challenge of Climate change for Agriculture and Food Security

Symposium 16 April 2010 à Bern

voir le site de la DDC  Direction du Développement et de la Coopération suisse

contact avec un adhérent de l'AFA signalant l'évènement