Aller au contenu principal

Etre agronome dans un contexte de transitions

L’objectif de cette 11ème édition des Entretiens agronomiques Olivier de Serres est d'identifier et analyser les impacts sur les métiers et les compétences des agronomes des transformations en cours de l’activité agricole.


"Un défi majeur pour les agronomes : s’engager dans l’abandon des énergies fossiles et pour l’accroissement de la biodiversité, qui se traduit par une évolution des compétences et une clarification de leur posture"


 

Une feuille de route pour la communauté des agronomes ...  et quelques demandes aux décideurs

Synthèse des Entretiens Olivier de Serres 2022

Organisée par l’AFA de septembre 2021 à juillet 2022, la 11ème édition des « Entretiens agronomiques Olivier de Serres » a traité de l’évolution des métiers, des activités et des compétences des agronomes dans le contexte actuel de transitions multiples de l’agriculture.

L'Afa a synthétisé, en 4 pages, les principales réflexions, enseignements et questionnements issus de cet évènement qui a réuni et fait débattre des agronomes de divers horizons et métiers (plus de 300 personnes ont contribué aux échanges et aux débats) autour de ce sujet à enjeux pour les métiers d’agronomes et pour l’agronomie.

Télécharger la synthèse (4 pages)
 

& pour approfondir le sujet

  • Vous trouverez sur cette page l'ensemble des présentations des entretiens Olivier de Serres (Webinaires, Présentations et & ateliers)
  • Le numéro 12-2 de AE&S "Etre agronome dans un contexte de transitions" : Ce numéro de la revue Agronomie, Environnement & Société restitue l’ensemble des travaux menés pendant cette édition des Entretiens agronomiques Olivier de Serres. Les différents textes permettent de porter différents regards sur le même sujet, et donnent, à chacun des métiers d’agronomes, des informations et des analyses issues d’expériences proches de leurs préoccupations.

Etre agronome dans un contexte de transitions

Les présentations issues des Entretiens Olivier de Serres 2021-2022

Quatre transitions sont prises en compte dans cette réflexion...

Transition agroécologique

Évolution de la consommation alimentaire

Diversification du mix énergétique

Usage croissant des outils numériques

 

... qui s'organise autour de trois étapes complémentaires : webinaires, ateliers de réflexion in situ, séminaire de synthèse et de recommandations.

Webinaires de cadrage

Cinq webinaires se sont tenus du 24 septembre au 22 octobre 2021. Ces échanges sont à revoir via les liens ci-dessous.

Contexte de transition et agriculture

Plus de détails

Revoir

Evolution de la consommation alimentaire

Plus de détails

Revoir

Usage croissant des outils numériques

Plus de détails

Revoir

Transition énergétique

Plus de détails

Revoir

Transition écologique

Plus de détails

Revoir

Ateliers d'analyse des activités et compétences

Quatre ateliers organisés dans toute la France avec des insitutions partenaires membres de l'AFA, pour décortiquer in situ les évolutions des activités des agronomes et les compétences associées.

Transition numérique

L'atelier s'est tenu le mardi 1er mars à 10h à Bordeaux Sciences Agro en présence d’Arnaud Tachon, agriculteur qui utilise Be’Api pour la modulation de densité semis et engrais et Isagri pour la traçabilité numérique.

Voir l'article complet (Revue AE&S)

Transition écologique

Transition alimentaire

Au Campus Agronomique, 89 avenue de l'Europe à Lempdes

Le Séminaire de synthèse et de recommandations (du 30 juin et 1er juillet 2022)

Revoir les présentations et les interventions