Groupes de travail et de projets

Lors de l'assemblée générale de mars 2012, (en savoir +), il a été décidé que des groupes de travail à durée déterminée pouvaient se mettre en place au sein de l'Afa (pouvant correspondre par exemple à un thème pour un numéro de notre revue AE&S), en complémentarité des quatre groupes permanents initiés au démarrage de l'association. Vous pouvez faire remonter toute initiative à ce sujet vers le bureau. Les groupes permanents doivent toutefois poursuivre leurs travaux ; un renouvellement de leur composition serait très souhaitable, à la suite des évolutions des adhésions depuis leur création.
Vous pouvez vous positionner sur ces groupes, en espérant que nombre d'entre vous pourront y investir un peu de leur temps. N'hésitez pas en particulier à vous investir dans un groupe recoupant peu ou prou vos occupations professionnelles, ce qui permettra à l'Afa de profiter de votre expertise.

Les groupes de projets depuis 2012

Comme les groupes de travail permanents, les groupes temporaires disposent à leur demande d'un espace de travail dédié pour stocker leur comptes-rendus (espaces Feuilles en cours) et une synthèse concluant le travail est publiable (espaces Fruits de nos travaux).

L'Afa sur les réseaux sociaux : initiative proposée lors de l'AG de mars 2014.  L'équipe projet est constituée par

Inès SHILI-TOUZI ines.touzi[at]yahoo.fr

Baptiste Maitre ba.maitre[at]laposte.net

Cyrille CHEVALIER cyrille.chevalier23[at]gmail.com

La création d'un compte pour l'Afa sur facebook sera expérimentée d'octobre à décembre 2014.

Accès à l'espace du groupe "l'Afa sur les réseaux sociaux" (réservé à l'équipe projet et accessible aux membres du bureau)

Tours en France 2015

proposé par D. Lanquetuit, le projet est la mise en image, via des films de quinze minutes, d’agronomes pour rendre compte de leurs métiers. Cette activité entre pleinement dans les préoccupations de l’Afa en mettant en avant l’interprofessionnalité et le rendu par l’image.

Validé par le Conseil d'administration de janvier 2014, le projet sera porté par Danielle Lanquetuit danielle.lanquetuit[at]free.fr avec un groupe d'accompagnement constitué "aux quatre coins de France" :

Jacques Caneill , à Dijon

Yves François, dans l'Isère

Francis Macary, en Gironde

et Adeline Michel, dans l'Orne

Lors de l'atelier "Agronomie et Images" de l'AG de mars 2014, Dominique Gigan a indiqué son intérêt pour ce projet et est associé à cette équipe de projet.

A suivre en 2015 pour la phase test.

Accès à l'espace du groupe Tours en France 2015 (réservé à l'équipe projet et accessible aux membres du bureau)

L'agrothèque

Longuement réfléchi, le projet a été redéfini en octobre 2014.

En savoir + http://www.agronomie.asso.fr/carrefour-inter-professionnel/agrotheque/

Les objectifs des groupes thématiques initiés à la création de l'Afa sont présentés ici :   G1   G2   G3   G4   G5   G6

Certains sont en sommeil après avoir éditer des contributions, préparer des débats dont les traces se trouvent aujourd'hui égrenées sur le site.

1. G1 Evolutions et Perspectives de l'Agronomie , initié par Matthieu Calame et Etienne Josien
  2. G2 Capitalisation et Transmission des Savoirs , animé par Philippe Prévost    et Jean-Jacques Gailleton
  3. G3 Convergences et Synergies entre l'Agronomie et les autres Disciplines , animé par Thierry Doré, François Kockmann, Guy Trébuil
  4. G4 Agronomie, Politiques Publiques et Gouvernance animé par Danielle Lanquetuit et Nelly Le Corre-Gabens