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AgroThèque

L’Agrothèque pédagogique de l’Afa

 

À plusieurs reprises, l’Afa a fait le constat d’une difficulté de mobilisation par la communauté des agronomes de résultats produits notamment par ses membres. Il existe une production substantielle de travaux de recherche et de recherche-développement visant à répondre à une ou un petit nombre de questions agronomiques, « situées » au sens où elles correspondent à des contextes naturels et humains particuliers, et sur des systèmes de production et de culture singuliers. Ces situations correspondent à ce que nous appelons des « cas » agronomiques. L’étude de ces cas contribue à la constitution des théories agronomiques. On peut constater qu’ils sont valorisés sur le plan académique, cependant leur mise à disposition de la communauté est relativement peu travaillée. 

 

À travers l’Agrothèque, l’Afa a comme objectif de fournir  un média agronomique disponible sur le site de l’Afa constitué d’un ensemble de cas « agronomiques » illustrés et référencés selon une trame commune, à destination prioritaire des formateurs, et pouvant déboucher dans un deuxième temps, moyennant une sélection et une adaptation, sur un produit grand public. Il s’agit de mettre à disposition des résultats agronomiques intéressants, correspondant à un ensemble questions/contexte/méthodes/résultats cohérent et relativement circonscrit (et non à un morceau de théorie agronomique illustré par des exemples). Ces cas peuvent être repris par les formateurs (au sens large), qui effectueront un travail d’ingénierie pédagogique complémentaire pour les utiliser en formation, dans le cadre de leurs objectifs et contraintes propres. Les documents issus des cas peuvent aussi servir à la construction de modules d’enseignements en proposant des séquences complètes de formation. Certains documents seront aussi à destination du grand public, pour contribuer par exemple  à la rubrique du site « découvrir l’agronomie ».

 

 

 

 

 

La réflexion a été faite à partir de la thèse de Cécile  COULON : Méthode de caractérisation systémique du fonctionnement de la  vigne à partir de l'évaluation des effets combinés du milieu et des  pratiques culturales pour prévoir les types de vins.
Le groupe 2 "capitalisation et transmission des savoirs agronomiques "  reprend le pilotage de l'agrothèque pédagogique.

Ce groupe de projet reprend son activité en octobre 2014.
Si vous avez un cas à proposer, n'hésitez pas à contacter Philippe Prévost.