En synergie avec l'Afa

Mise à jour 25/01/2017

  


Implication de l’Afa dans des initiatives en rapport avec l’agronomie : Pourquoi ? Comment ?

L’Afa est désormais sollicitée de façon récurrente pour s’associer à différentes manifestations ou publications en rapport plus ou moins direct avec l’agronomie. La nature de ces initiatives, leur lien à l’agronomie, le statut et les objectifs des organismes ou individus qui en sont à l’origine, l’ampleur du public visé et le degré d’implication demandée à l’Afa peuvent être très variables et en adéquation plus ou moins forte avec son objet. Il est donc utile d’expliciter les principes en fonction desquels cette implication peut être examinée, ainsi que les modalités selon lesquelles elle peut être mise en œuvre et rendue publique.

 

Pourquoi impliquer l’Afa dans des initiatives externes ?

 

Les capacités d’action de l’Afa, même si elles sont amenées à croître, ne lui permettront jamais de répondre à elle seule aux deux grands objets qui figurent dans ses statuts:

• développer le recours à l’agronomie ;

• contribuer à son progrès, en particulier par la prise en compte des enjeux sociétaux qui la concernent.

 

Il est donc non seulement légitime mais nécessaire pour l’Afa, dans l’esprit même de ses statuts, d’entrer en synergie avec divers types de partenaires concernés par l’agronomie, y compris si les initiatives concernées sont clairement extérieures à l’association.

 

L’Afa peut rechercher à la fois une croissance interne en développant ses propres évènements, et une croissance externe en s’associant à des évènements déjà existants (comme cela a été le cas à l’origine pour les journées du Pradel). Un intérêt notable de ce dernier mode est que les membres de l’Afa sont souvent déjà très engagés, et qu’il leur est parfois difficile de dégager les moyens et l’énergie pour développer, à côté de leurs activités habituelles, des opérations supplémentaires spécifiques de l’Afa. Par contre, il leur est plus facile d’afficher certaines de leurs activités habituelles comme une contribution à l’Afa selon une logique fédérative. Cela permet à l’Afa d’accroître son rayonnement et sa notoriété à un moindre coût pour ses membres.

 

En sens inverse, les initiatives d’origine externe à l’Afa peuvent grâce à l’association de cette dernière afficher une ou plusieurs dimensions nouvelles :

• lien plus marqué à l’innovation agronomique,

• portée nationale et pas seulement locale,

• inscription dans les réflexions de long terme que mène l’Afa sur les liens agronomie-écologie et les enjeux sociétaux.

 

            Vis-à-vis du partenariat, l’Afa a adopté en 2011 une attitude ouverte, proactive et lucide sur les pièges à éviter.

 

            Quatre degrés d’implication ont été identifiés sous des termes différents :

1° Initiative Afa, participation ou simple soutien moral d’un partenaire : il s’agit pour l’Afa de manifestations identitaires régulières ou occasionnelles : son logo est alors clairement prépondérant et figure en en-tête des communications.

 

2° Co-organisation : l’Afa est co-responsable de l’ensemble des contenus et messages résultants, ainsi que de la réalisation de la manifestation ou de publications qui en sont issues. Elle apporte une contribution intellectuelle, opérationnelle et le cas échéant (mais pas obligatoirement) financière. Son logo figure à égalité avec ceux des autres partenaires organisateurs.

 

3° Parrainage (ou label si on préfère) : l’Afa considère que la manifestation et/ou la publication correspondantes rentrent dans son objet et souhaite s’y associer sans avoir les moyens de participer de façon importante à sa réalisation, mais l’initiative répond à un cahier des charges conçu par l’Afa . Son logo figure sur les documents d’annonce ou de compte-rendu, avec une mention et à une place distinctes de celles des organisateurs, mais aussi des simples sponsors ou organismes ayant apporté un soutien.

 

4° Soutien (ou appui) : l’Afa considère l’initiative comme intéressante et pouvant au moins en partie concourir à ses propres objectifs, mais sans engager sa responsabilité quant au contenu et à la réalisation. Elle accepte que son logo figure sur les documents de communication, sous la rubrique habituellement dévolue aux « partenaires » ou « soutiens ». Sur son site Internet, elle signale l’initiative et en publie un compte-rendu, même très bref, qui la distingue des autres initiatives externes dont l’Afa informe ses adhérents sans en être en quoi que ce soit partie prenante.

 

Si vous souhaitez associer l’Afa à un évènement,

Téléchargez la note de cadrage intégrale rédigée par J. Boiffin et M. Calame. Août 2011


Du 9 au 11 juillet 2014, à Florac : Agro-écologie : savoirs, pratiques et transmissions

 

Organisé par SupAgro Florac pour chercheurs, enseignants et acteurs de terrain.

Informations :
http://www.colloque-supagroflorac.fr/savoirs-agro-ecologiques
contact@colloque-supagroflorac.fr

 

Cet évènement est soutenu par l’Afa.

L'intégralité des compte-rendus est accessible ici http://www.colloque-supagroflorac.fr/savoirs-agro-ecologiques/...PleniereS

 


8 et 9 avril 2015 à Paris : la fertilité des sols dans les systèmes fourragers

 

 

Journées Professionnelles d’Information et de Formation de l’AFPF, avec la collaboration de l’Association française d’Agronomie et du Comifer.

 

au FIAP Jean Monnet - 30 rue Cabanis à Paris (75014)

 

Ces journées se dérouleront autour de 3 sessions :

 

- La fertilité des sols dans les rotations avec cultures fourragères : quantification et qualification

- Impact des nouvelles pratiques sur la fertilité des sols

- Raisonner la fertilisation : du sol au système fourrager

Vous pouvez télécharger :

la lettre d’invitation de l’AFPF,

le programme,

ainsi qu'un bulletin d'inscription à retourner avant le 3 avril 2015.

Ces documents sont également disponibles sur le site internet : www.afpf-asso.org

 

Deux séances de posters auront lieu au cours de ces Journées. Si vous souhaitez présenter une affiche scientifique, vous pouvez proposer jusqu'au 5 février 2015. Les consignes détaillées se trouvent à l’adresse suivante :

http://afpf-asso.org/index/action/page/id/20/title/programme-des-journees-professionnelles

 

L’Assemblée Générale de l'AFPF, non indiquée sur le programme, aura lieu le 8 Avril 2015 à 17 h 30.

Pour y participer vous devez être membre de l’AFPF et renvoyer un bulletin d’adhésion, que vous trouverez sur le site de l’AFPF, accompagné de votre règlement.

http://afpf-asso.org/index/action/page/id/17/title/devenir---adherent--

 

 

 


7 au 10 septembre 2015 à Montpellier :

Agro2015 , 5th International Symposium for Farming Systems Design

Consulter le programme ici

Évènement porté par l’ESA dont l’Afa est membre *
L’Afa participe à l’organisation du mercredi sur le terrain pour réunir des métiers différents s'intéressant à la conception de systèmes de culture, avec deux associations partenaires de l’Afa :  l’AFPF http://www.afpf-asso.org/ et la SFER http://www.sfer.asso.fr/ 

Les visites du mercredi : 

W1. Animal-based systems and crop-livestock interactions at farm and territory level
W2. Annual crops based systems
W3. Cropping systems design: what can we do with field experiments and expert knowledge?
W4. Farms in transition
W5. Silvo-arable and silvo-pastoral systems
W6. Pathways for sustainable intensification of African agriculture?
W7. Aquaculture systems

 

(*  L'adhésion à l'Afa donne droit à une adhésion à demi-tarif à l'ESA https://www.european-agronomy.org/join-esa/join-esa.html  )


Le livre "L'agronome en action"

auquel des agronomes de l’Afa ont contribué magistralement paraît en janvier 2017. Ce livre est un excellent terreau pour notre avenir commun. Cet ouvrage sera présenté officiellement lors de notre Assemblée Générale du 23 mars 2017. C'est une co-production d'Educagri éditions et de l'Afa, en synergie.

Lire la suite ...