Ouvrages de Jean-Pierre Deffontaines


L'œuvre de Jean-Pierre Deffontaines est multiforme. Ceux qui ont suivi avec lui des chemins détournés, exploré des voies innovantes, traversé de multiples champs, savent le potentiel de création qu'elle recèle. Dans le livre, nous poursuivons ses traces sur ses trois thématiques : la géoagronomie, le paysage, les projets de territoire. Dans le DVD, sont rassemblées des productions iconographiques et multi-média de Jean-Pierre et d'autres auteurs. Ses sculptures parsèment le tout.

L'ouvrage tant attendu est paru aux Editions QUAE, collection NSS.

Téléchargez le bon de commande

 

Sylvie Lardon (éd.) et Martine Mignote martine.mignote@dijon.inra.fr

Inra - Upic-Sad
AgroSup - 26, boulevard Petitjean - BP 87999 - 21079 Dijon cedex
Tel : 0(0)3 80 77 25 92 / 0(0)6 71 30 26 95 - Fax : 0(0)3 80 77 25 74
http://www.inra.fr/sciences_action_developpement/

 

Géoagronomie, paysage et projets de territoire. Sur les traces de Jean-Pierre Deffontaines

 

L'oeuvre de Jean-Pierre Deffontaines est multiforme et vaut la peine que l'on s'y attarde, pour en comprendre les fondements, en souligner les apports, éclairer les évolutions en cours et se tourner résolument vers l'avenir pour innover et produire de nouvelles formes et de nouveaux objets de recherche. Ceux qui ont suivi avec lui des chemins détournés, exploré des voies innovantes, traversé de multiples champs, savent le potentiel de création qu'elle recèle. Ses intuitions et ses impulsions sont à  poursuivre, avec les générations de chercheurs qui ne l'ont pas connu. Nous vous invitons à  la découvrir en trois temps.

Le premier temps "Poursuites et commencements" explore les fondements théoriques et méthodologiques d'une géoagronomie qui s'inscrit dans l'espace sans perdre son ancrage technique, apporte un regard sur le paysage, tour à  tour sensible et interprétatif, se projette dans le futur, en intégrant la dimension agricole dans les différents enjeux du territoire. Nous explorerons à  la suite de Jean-Pierre Deffontaines d'autres ouvertures au monde.

Le deuxième temps "Marches et démarches" décrypte et dévoile ses pratiques de recherche : démarches en partenariat et pluridisciplinaires, croisement de regards dans des dispositifs de formation et communication. Nous balisons avec lui ces itinéraires de recherche.

Le troisième temps "Paysage et voyage" nous entraîne sur une diversité de chemins, explorés avec un berger, des enfants ou les habitants d'un village. Ces formes matérielles ou idéelles, qu'il faisait vivre dans ses sculptures ou dans ses croquis paysagers, deviennent autant de points d'amer pour se repérer dans la géographie complexe des paysages. Il nous reste des cristaux de rêve pour s'accrocher au visage de l'éphémère.

Pour rendre compte de ce foisonnement, deux formes sont associées : un livre et un DVD. Dans le livre, nous rendons compte des trois thématiques de recherche qui ont balisé l'itinéraire de Jean-Pierre : la géoagronomie, le paysage, les projets de territoire. Dans le support DVD, sont rassemblées les productions iconographiques et multi-média de Jean-Pierre et d'autres auteurs.

Ce livre et son DVD s'adressent à  un public francophone international de scientifiques, enseignants et étudiants, professionnels de l'agriculture et acteurs des collectivités territoriales.

S'appuyant sur un parcours d'agronome, cet ouvrage intéressera toutes les disciplines, qu'elles soient techniques ou sociales. S'inscrivant dans les sciences de l'action, les thématiques abordées et les méthodologies développées répondront à  des interrogations nouvelles de pratiques en changement et de territoires en mouvement.

 

Sylvie Lardon, éditrice scientifique

Avec la participation de : Marc Benoît, Benoît Deffontaines, Anne Mathieu, François Papy, Régis Ambroise, Colette Deffontaines, Martine Mignote

Traces de JP Deffontaines :  le village des Clots en témoigne.

Au hasard d'une randonnée entre Champsaur et Valgaudemar, le promeneur peut découvrir une réalisation de la Maison du berger dans le village des Clots, qui témoigne des travaux de JP Deffontaines dans son territoire d'origine.

Photos D.Lanquetuit.

Le Champsaur est un territoire remarquable par la biodiversité des prairies. En savoir +