Agriculture, agronomie, agroécologie : les définitions sont parfois fluctuantes, les contours à géométrie variable. L'AFA vous propose ici quelques définitions simples.

Si le dictionnaire Larousse définit l'agriculture comme "l'ensemble des travaux dont le sol fait l'objet en vue d'une production végétale" (Larousse), le terme désigne plus largement toutes les activités liées à la production de plantes : comestibles par les humains, utilisées en tant que fourrage pour les animaux, médicinales aromatiques et à parfum, pour la production énergétique via méthanisation ou "biocarburants". Au sens large - et presque par abus de langage - le terme agriculture peut aussi inclure les pratiques d'élevage.

L'agronomie est la science qui s'intéresse à l'agriculture sous tous ses aspects : sélection et fonctionnement des végétaux, interactions avec les autres composants de l'agroécosystème, matériels utilisés, pratiques et techniques de culture, de gestion des plantes adventices, de renouvellement de la fertilité du sol, etc.

A la fois un mouvement social et un domaine scientifique en construction d'après dicoAE, l'agroécologie est aussi un modèle agricole associé à une agriculture écologiquement et socialement plus responsable tendant vers une alimentation et une gestion des ressources plus durables.