Vous êtes ici : Accueil  > Qui sommes nous ?  > Animation de l'AFA  > Bertrand OMON

Bertrand OMON

Ingénieur en agronomie et environnement, il est accompagnateur d'agriculteurs en changement et accompagnateur d'accompagnateurs...

Il participe au CA de l'Afa depuis 2015.

Son fil rouge : "l'agriculteur et ses décisions, territoire et agroenvironnement, systèmes de cultures intégrés, évolution du conseil pour accompagner les agriculteurs en changement".

La production agricole, et rapidement les producteurs agricoles et leurs projets ont été depuis le début de sa carrière le champ de son intérêt et de son activité.

D'abord en tant qu'enseignant - agent de développement local, en formant et accompagnant des élèves se préparant à l'installation en formation alternée.

Orientant son activité sur le conseil en suivant une formation d'ingénieur, il choisit de creuser sa voie vers l'agroenvironnement à l'échelle territoriale. Il accompagne un PDD (Plan de développement durable) sur un territoire de grande culture à enjeu "qualité des eux profondes".

"Pro-actif", il participe à des réseaux de R & D (co-fondateur du réseau Blé rustique, toujours en activité depuis 2002, réseau Picoble, CASDAR SdCi puis RMT SdCi depuis 2005).

Il rencontre la recherche en sciences sociales, dans son activité de conseil (2005 - 2010) ce qui le conduit à accompagner les accompagnateurs (Chambres, CIVAM, RMT SdCi, Parcours Conseiller demain, DEPHY national 2008 - 2015).

À l'interface entre la R & D et la formation, il s'attache à "raisonner autrement avec l'agronomie et à raisonner la mobilisation de l'agronomie dans le conseil", entre création de références et processus pour généraliser les changements de modes de production. 

 

La finalité de l'Afa, ses travaux, ses rencontres font écho à son activité et aux valeurs associées : la rencontre des points de vue et des métiers, la transdisciplinarité pour être force de proposition, porteur de messages d'une communauté marquée par le métissage professionnel. L'Afa se veut en capacité de porter des propositions globales sur l'apport de l'Agronomie prise dans son acceptation la plus large et pour des modes d'agriculture répondant aux enjeux de demain.