Vous êtes ici : Accueil  > Qui sommes nous ?  > Animation de l'AFA  > Bruno ADIVEZE

Bruno ADIVEZE

est enseignant au LEGTPA de Nérac en Lot et Garonne.

 

Après diverses activités professionnelles en majorité dans le monde végétal, il exerce depuis 2000 en tant qu'enseignant avec une dominance de cours d'Agronomie, " un ingénieur devant savoir s'adapter aux différentes matières ".

 

Venu tardivement à l'agronomie avec un cursus orienté au départ sur les Sciences Naturelles, suivi d'une formation continue d'ingénieur des techniques agricoles.

 

La symbiose a pris rapidement, et il transmet ces savoirs en apprenant surtout à réfléchir à un public de différents niveaux : BEPA, Bac Pro, STAV, BTS ACSE.

 

Il dit avoir de la chance : les référentiels actuels qui orientent vers l'enseignement d'une " agriculture plus durable " correspondent parfaitement à sa vision agronomique du monde. Il observe que le contexte du découplage des aides de la PAC va peut être redonner du poids aux critères agronomiques dans la conduite et le choix des cultures et que le coût des intrants amène à revoir les pratiques agricoles souvent avec des effets favorables pour les sols.

 

Enseigner l'Agronomie est un plaisir qu'il fait vivre aux apprenants.

Ce n'est pas une science figée, elle s'enrichit sans cesse de nouvelles découvertes, participe déjà et va devoir participer encore plus à des réflexions de portée mondiale (l'alimentation des habitants de la Terre, le réchauffement climatique, les " biocarburants, la protection des sols, la gestion des la ressource en eau).