Danielle LANQUETUIT

est pluriactive : agronome, médiateur en environnement et agrisculptrice.

Formée à l'Isara (Lyon), elle débute sur le terrain comme conseiller agricole au moment où ce métier ne s'écrivait pas au féminin, elle a  eu besoin d'approfondir ses connaissances en agronomie pour mieux construire des conseils, répondre à des questions nouvelles. Elle a poussé son premier employeur pour participer à la Relance Agronomique.

Ces compétences renouvelées ont été à cette période d'avantage sollicitées par les gestionnaires de l'eau et les collectivités locales que par les agriculteurs eux mêmes, car à ce moment ils étaient plus intéressés par la sécurité apportée par les phytosanitaires que par la compréhension des systèmes de cultures.

Du coup, l'agronomie est devenue pour elle une  science médiatrice pour construire des solutions pour la gestion concertée des bassins versants.

Engagée pendant plusieurs années dans le réseau FERTI-MIEUX, à mi-temps sur le terrain et à mi-temps dans l'organisation nationale jusqu'à la rédaction à quatre mains du guide d'évaluation, fruit de l'expérience collective du réseau, elle s'en est éloignée pour piloter pendant 7 ans le service développement du département céréalier où elle a œuvré pendant 25 ans.

En 2000 elle fait le projet de se centrer d'avantage sur cette fonction de médiation, émergente et pacifique...

Aujourd'hui pluriactive, sans s'identifier à aucun de ces métiers : consultante auprès de collectivités locales sur des projets de territoires, agricultrice saisonnière et engagée dans deux associations entre agronomie et gouvernance des choix technologiques (avicenn éditeur de veillenanos).

Attentive aux similitudes et complémentarités entre pratiques d'agronomes, d'urbanistes, d'associations, aux liens qui existent à la périphérie de nos métiers, et à ceux qu'on peut initier par la création de l'Afa, elle participe pour contribuer à cet esprit d'ouverture.

Membre du CA de l'Afa jusqu'en mars 2010, elle est le "jardinier numérique" en charge d'animer le site agronomie.asso.fr et réalise la plupart des reportages vidéos des évènements de l'Afa.

Toutes les vidéos réalisées sont accessibles par le site de l'Afa. Voir notre charte vidéos.

Vous pouvez télécharger la fiche Partage d'expérience.