Vous êtes ici : Accueil  > Qui sommes nous ?  > Animation de l'AFA  > Etienne JOSIEN

Etienne JOSIEN

est ingénieur agronome.

Au service de l'État (ingénieur d'agronomie ENSSAA 1979 intégré au corps du GREF en 2002). Il a occupé les fonctions d'enseignant-chercheur en agronomie à l'Enita de Clermont-Ferrand pendant 15 ans (responsable de l'option agronomie et productions végétales pendant les 5 dernières années).

Chercheur au Cemagref depuis 1999, il est responsable depuis 2003 de l'unité de recherche (Systèmes d'ELEvage, Coordinations, Territoires).

Membre de l'Association Française pour la Production Fourragère depuis de nombreuses années, ses travaux ont toujours été en relation avec la prairie, d'abord au niveau de la parcelle, puis au niveau de l'exploitation d'élevage, et depuis quelques années se sont ouverts que les questions concernant les articulations avec les dynamiques territoriales.

L'agronomie, en tant que discipline scientifique et comme pratique du métier d'agronome, est et sera de plus en plus centrale dans les enjeux du développement.

En fédérant la communauté des agronomes, l'AFA favorisera l'évolution de l'agronomie, son ouverture à des apports externes, sa reconnaissance dans les cercles scientifiques et sa prise en compte dans les formations.

 

Il est attentif aux questions liées à la formation (celle des agronomes mais aussi d'autres publics) et aux relations entre agronomie et décision publique.

 

Membre du CA de l'Afa jusqu'en mars 2011.

Il est actuellement directeur adjoint à VetAgroSup