Jean-Jacques GAILLETON

Il pratique l'agronomie en tant que ICPEF, Inspecteur pédagogique de l'enseignement agricole.

 

Fils d'agriculteur, agronome de formation, il a consacré l'essentiel de sa carrière professionnelle à l'agronomie au sein de l'enseignement technique agricole en assurant les fonctions successives de responsable d'exploitation, d'enseignant puis d'inspecteur pédagogique.

 

Favoriser un enseignement agricole innovant et créatif, capable de traiter de questions de société (alimentation, nutrition, préservation des ressources naturelles, problèmes éthiques, problèmes d'acceptabilité sociale des risques), tout en préservant une culture agronomique qui participe à la richesse de cet enseignement, fait partie de ses préoccupations professionnelles quotidiennes. Dans cette optique, les échanges au sein de l'Afa entre agronomes d'horizons variés ainsi que l'ouverture sur d'autres disciplines sont pour lui particulièrement importants.

 

La capitalisation des savoirs agronomiques et leur transposition didactique dans la formation l'intéressent particulièrement et se sont traduites par sa participation régulière au groupe de travail " Capitalisation et transmission des savoirs en agronomie ".

 

Il apporte une vision globale de la place de l'agronomie dans l'enseignement agricole, pour tenir un rôle constructif dans le fonctionnement de cette association.