Jean-Marie VINATIER

 

Chef de service "Innovations Agronomiques et Territoriales" à la Chambre d'Agriculture Régionale Rhône Alpes.

Participant à l'Afa depuis sa création, il est élu au CA de l'Afa en 2015.

"Depuis 2008, l'Afa n'a cessé d'être un lieu structurant pour mon métier d'agronome. Je souhaite rendre un peu de ce que cette association m'apporte"

 

Son parcours :

Ingénieur agronome (ENSAR 76), il a suivi une spécialisation de pédologie sous la tutelle de Alain RUellan.

Suite à un premier emploi au SAS (à l'époque basé à Gargenville), où il a été initié sur le tas aux concept de l'agronomie dans le Noyonnais, il intègre la Chambre d'Agriculture de l'Ain comme chargé d'étude (sols et drainage), puis responsable du service agronomie et hydraulique.

Il bénéficie alors de la formation Relance Agronomique, faisant connaissance de deux agronomes "maîtres à penser ... et à douter" : Michel Sebillotte et Jean Boiffin, cotoyés sur le mythique "essai de Montluel".

L'agronomie ne l'a jamais quitté depuis, des "secteurs de références irrigation et drainage, au comité scientifique et technique Fertimieux, de projet CASDAR puis RMT "Observatoire des Activités Agricoles sur les Territoires" et "Sols et Territoires". Elle le poursuit encore dans ses fonctions actuelles de chef du service "Innovations Agronomiques et Territoriales", où il est amené à tenter de clarifier, structurer et organiser ce qui entre globalement sous la bannière de l'agroécologie, tant en termes de conseil aux agriculteurs que de Recherche et Développement

"Un parcours stimulant et passionnant, d'agronome de province, porteur d'une approche de l'agronomie systémique quelque fois un peu militante, qui souhaite continuer à se remettre en question à travers une participation plus active à l'Afa."