Vous êtes ici : Accueil  > Qui sommes nous ?  > Animation de l'AFA  > Joël COTTART

Joël COTTART

Agriculteur

Président (de 1999 à 2014) d'une coopérative céréalière aujourd'hui Agora (issue d'OCEAL) qui collecte dans l'Oise et  le Val d'Oise. Il est aussi secrétaire général adjoint de l'Agpb et

Secrétaire général d'Arvalis Institut du végétal de 2007 à 2015.

Il cultive 230 ha au nord-est du département de l’Oise (région de Noyon) dans le cadre d’un assolement commun regroupant 8 exploitations et 1200 ha. Les cultures pratiquées sont : céréales, betteraves, oléoprotéagineux, pommes de terre et légumes.

 

Si la chimie a permis de prendre un peu de liberté avec certains fondamentaux de l’agronomie, cette dernière n’en reste pas moins la base essentielle de réussite de notre métier de producteurs de grandes cultures. Les restrictions d’intrants, qu’à tort ou à raison on nous imposera demain auront au moins le mérite de remettre le raisonnement agronomique au cœur de nos pratiques.

 

« Pour répondre au défi, du produire plus et du produire mieux, je crois  qu’il y a  aujourd’hui un très grand avenir  pour une agriculture  moderne basée sur les progrès impressionnants de la science et des  technologies, agriculture dans laquelle  l’agronomie tient un rôle essentiel dans la réussite du métier complexe  d’agriculteur, en harmonie avec les trois piliers du développement durable : économique, social et environnemental. »

 

La présence d'agriculteurs à  l’Afa permet d'apporter l'éclairage des problématiques qui se posent aux praticiens.