Vous êtes ici : Accueil  > Qui sommes nous ?  > Animation de l'AFA  > Marc MIQUEL

Marc MIQUEL

 

Membre du CA de l'Afa depuis 2015, il participe au groupe d'accompagnement des Ateliers agronomiques de terrain mis en place en 2015.

Sa vocation agronomique s'est construite dans un milieu attaché à ses origines (Aubrac), et son parcours de formation : des études agronomiques terminées à Montpellier par un DEA de physiologie de la nutrition des végétaux, puis un service national dans la recherche agronomique en Côte d'Ivoire.

Son activité professionnelle a été centrée "sur les racines" dans des entreprises françaises conciliant agronomie, innovation, commerce et industrie.

Aux Potasses d'Alsace (au moment de la Relance Agronomique), s'initiant à la fertilisation raisonnée et aux analyses de sols, lors du démarrage du Bulk blending et des oligofertilisants.

Fin 80, le début des jachères européennes le décide à s'intéresser au maraîchage, aux pépinières et à l'horticulture. Il y découvre les supports de culture et les solutions nutritives, met au point des mottes de bouturage, contribue au retour des supports organiques dans le maraîchage, suite aux secousses des marchés alimentaires induites par les crises de la vache folle.

Fin 90, travaillant sur les composts, il participe au retour des fraises en circuit court grâce à la mise au point d'un substrat obtenant le premier écolabel européen pour un usage professionnel.

À partir de 2000, il met au point l'introduction de mycorhizes dans les supports de culture, permettant le premier lancement de plants de vigne mycorhizés en France. Il contribue à la formation de professionnels de l'agriculture, d'étudiants d'écoles diverses (agricoles, agronomiques, chimique, mécanique, commerciales).

En 2010, il crée un cabinet de conseil en innovation, croyant à l'économie de l'intelligence, et voulant aider les PME françaises des filières du végétal à innover. Agréé par le ministère de la recherche en 2011.

Pour cet agronome issu du monde de l'entreprise, attaché à nos racines et tout autant passionné par le monde qui vient : "L'agriculture française et le monde rural ont un avenir passionnant à construire. Cette conviction, je l'ai acquise tout au long des routes qui m'ont conduit depuis plus de 30 ans dans des exploitations de tous les départements français métropolitains, et aussi dans de nombreux centres universitaires, de recherche, d'expérimentation et lors de différents voyages internationaux."

Membre de l'Afa depuis sa création, il souhaite que nos savoirs partagés puissent vivifier une culture agronomique ouverte au monde et à son époque, au service d'une agriculture familiale, durable, diversifiée et de qualité.

 

En savoir + :  http://www.agroconsultant.fr/