Philippe POINTEREAU

Membre du CA de l'Afa depuis 2012, il participe au groupe d'accompagnement des Ateliers agronomiques de terrain mis en place en 2015.

Il est directeur du pôle Agro-écologie de SOLAGRO.

Agronome, spécialisé dans l'agro-écologie et l'évaluation agro-environnementale, il est aussi botaniste et ornithologue.

 

Expert sur les politiques agro-environnementales auprès du Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne et de l'Agence Européenne pour l'Environnement.

Il participe à plusieurs programmes européens de recherche sur ces thématiques : ENDURE/GEDUPIC, BioBio et Biocore, IRENA, HNV).

 

Auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages sur la haie (Arbres champêtres ou l'Art du bocage, Arbres et biodiversité, Arbres et eau, Arbres et paysages, Regards croisés sur le bocage, Guide technique du pré-verger) et sur la forêt, il a été administrateur de France Nature Environnement entre 1985 et 2002, en charge de la forêt puis de l'agriculture.

 

Il a également été président de l'Alliance Paysans-Ecologistes-Consommateurs entre 2000 et 2003. Il est fondateur er administrateur du Conservatoire des sites naturels de Midi-Pyrénées.

 

Ré-élu au Ca de l'Afa en 2015, il souhaite débattre de ces questions :

- comment l'agronomie peut contribuer à rendre l'agriculture tout aussi productive tout en diminuant fortement les intrants et les pressions environnementales,

- comment passer du système agricole au système alimentaire.

- nouvelles pratiques agroécologiques (non labour, mise en place de cultures intermédiares, rotations longues, agroforesterie).

Ces travaux actuels concernent la régionalisation du scénario Afterres 2050 et la mise en place d'une plateforme sur l'agroécologie ( OSAé : Osez l'agroécologie).


Il anime un groupe de travail dans le programme de recherche européen Quessa sur l'évaluation des services écosystémiques (pollinisation et lutte biologique).

 

Solagro publie en 2017 une mise à jour de Afterre2050