Vous êtes ici : Accueil  > Qui sommes nous ?  > Animation de l'AFA  > Philippe PRÉVOST

Philippe PRÉVOST

est agronome, Directeur de l’enseignement et de la vie étudiante à Montpellier SupAgro jusqu'en 2014,

il est actuellement Directeur Agreenium Université en Ligne et Chercheur LIRDEF
 
Agreenium - Consortium national de recherche et de formation
pour l’agriculture, l’alimentation, la santé animale et l’environnement.

147, rue de l’université, 75338 Paris cedex 07, France,
Tél :    +33(0)1 42 75 96 07
www.agreenium.org   

 


Ses origines familiales (fils d’agriculteur du Poitou), son histoire avec l’enseignement agricole, en tant qu’élève d’abord (de lycée agricole puis d’Ecole d’ingénieur), puis comme ingénieur-docteur (ingénieur des travaux horticoles, puis ingénieur d’agronomie, puis docteur en didactique des sciences), et sa curiosité intellectuelle l’ont toujours immargé dans les sciences et les techniques agronomiques, et plus particulièrement sur les types de savoirs à enseigner et leur transmission dans les différentes formation de l’enseignement agricole.

Directeur de l'Etablissement Public d'Enseignement Agricole Olivier de Serres de 1997 à  2004, il a dirigé le Domaine historique du père de l'agronomie française et s'est replongé dans l'histoire de la science agronomique.

Initiateur des Entretiens du Pradel en 200, il a découvert le besoin des agronomes des différents métiers d’avoir un lieu d’échanges en dehors de leurs institutions. Il a donc tout naturellement poursuivi son action par la participation à la mise en place de l’Associaiton Française d’Agronomie.

 

Après avoir effectué deux mandats au Conseil d’Administration de l’Afa avec la fonction de secrétaire, il souhaite prolonger son action au sein de l’Afa pour un dernier mandat, en transmettant la fonction de secretaire en 2013.

 

Il apporte à l’Afa sa connaissance approfondie du système de l’enseignement agricole technique et supérieur, une expérience de gestionnaire et de management de projets et une expertise dans le champ scientificque de la didactique des sciences.

 

Il participe en particulier à la mise en place de l’agrothèque et à l’animation du groupe « Capitalisation et transmission des savoirs agronomiques », au secréttariat de la Revue AE&S de l’Afa et à l’organisation des Entretiens du Pradel 2013 et 2015.