Vous êtes ici : Accueil  > Qui sommes nous ?  > Animation de l'AFA  > Sarah FEUILLETTE

Sarah FEUILLETTE

est responsable du service Prévision Évaluation et Prospective à l'Agence de l'Eau Seine-Normandie.

 

Diplômée de l'INA-PG et de l'ENGREF, son expérience a surtout porté sur l'impact des pratiques sur le milieu, en particulier aquatique et sur le contexte politique et institutionnel qui fige ou au contraire permet aux pratiques d'évoluer.

Plusieurs stages l'ont conduite en Afrique, avec une thèse sur l'hydrosystème et ses usagers agriculteurs en Tunisie Centrale.

Ses activités à l'Agence de l'Eau l'amènent à mesurer l'ampleur de l'enjeu agricole et l'intérêt d'une évolution de l'agronomie dans le sens d'une plus grande harmonisation avec l'environnement.

Trois idées lui tiennent à cœur :  

-       l'agronomie française gagnerait beaucoup à plus s'ouvrir sur les sciences de l'écologie et les sciences sociales,

-       la recherche agronomique devrait être plus en lien avec les savoirs paysans, ne pas se confiner à une recherche " high tech " mais laisser au contraire une large place aux savoirs " science low tech " (le progrès est-il à rechercher plutôt derrière les microscopes, du côté des cellules, ou dans les champs, avec les agriculteurs ?)

-       l'agronomie peut également s'étudier à des niveaux de territoires plus " macro " et tenir compte d'aspects socio-culturels.

Elle s'interroge sur la durabilité d'un modèle où les semences cultivées doivent forcément être inscrites à un catalogue très sélectif sur des critères peu favorables à un accroissement de la résilience des systèmes cultivés.

L'enseignement et la recherche agronomiques actuels ont-ils véritablement intégré l'environnement à la hauteur des enjeux ?

Pour faire face aux nouveaux défis, ceux de la préservation des ressources naturelles, celui de la souveraineté alimentaire de tous les continents qui passe par une réappropriation et un développement des agricultures locales, celui du changement climatique, l'agronomie est appelée à faire preuve de créativité et d'ouverture.