Vous êtes ici : Accueil  > Qui sommes nous ?  > Animation de l'AFA  > Valentin BEAUVAL

Valentin BEAUVAL

Agronome généraliste ayant travaillé en France et dans de nombreux pays du Sud dans des domaines diversifiés (gestion d’une ferme pendant 30 ans, développement, recherche action, formation…) et vacataire à l’ESA d’Angers (cours d’agronomie et agriculture comparée).

 

Agriculteur retraité depuis 2010 (installation en GAEC en 1981 en Anjou en grandes cultures et diverses semences), et aussi agronome (ENSA de Grignon puis spécialisation zootechnie à l’INA puis DEA de nutrition animale acquis en 1971).

 

Avant de reprendre la ferme, il a passé 10 ans à l’étranger (Nicaragua, Algérie, Cameroun et Sénégal) en travaillant principalement dans les domaines de la vulgarisation, de la formation, de l’expérimentation en productions végétales (surtout céréales), de le multiplication de semences grandes cultures.

 

Depuis 1981, il a réalisé pour divers organismes et souvent en partenariat avec des organisations paysannes locales plus de 100 missions dans 32 pays en développement (surtout Afrique du Nord, Afrique Noire et Amérique Latine) avec une préoccupation constante : un développement économiquement viable mais aussi environnementalement soutenable et socialement équitable.

 

Pour le compte d’Avsf (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières), il a beaucoup travaillé ces dernières années dans le domaine de l’agroécologie (Sud et Nordeste du Brésil, Equateur, Madagascar, …) et se sens en phase avec les visions Altiéri-Gliessman de l’agroéccologie. Il est également membre de Via Campesina.

 

Il anime actuellement le comité Asvf chargé de la capitalisation, des publications et du renforcement des compétences des salariés.

 

En savoir + http://www.avsf.org/public/posts/1261/agroecologie-et-agriculture-durable-le-positionnement-d-avsf.pdf