Agro-reporter, une bourse pour filmer les pratiques agronomiques aux 4 coins du monde !
L'AFA organise chaque année un appel à projet à destination d'étudiants en agronomie pour constituer une vidéothèque de pratiques agronomiques filmées durant leurs stages à l'international.
Voyagez et apprenez avec leurs productions, et découvrez comment devenir le prochain agroreporter de l'AFA !

Toutes les vidéos Agroreporters
Rizicultures sur les hauts-plateaux merina à Madagascar et émergence de la rizipermaculture (système Zanatany).
Film réalisé par Sarah METTETAL, lors de son stage de fin d’études de 6 mois, pour la validation du diplôme d’ingénieur en agro-développement international de l’ISTOM en 2019.
Les systèmes de cultures avec Semis direct sous Couverture Végétale (SCV) au Brésil
Film réalisé par Margot Clarys durant son stage pour l'ISTOM en 2018
Un film de Kelly Franck et Pauline Rattez réalisé lors de leur stage pour VetAgroSup Clermont-Ferrand
Une immersion à la Finca Mono Verde en Equateur avec Zoé Pierre
Devenez notre prochain Agroreporter !
2021 : ajustement des paramètres de l'appel aux Agroreporters, plus d'informations en février !
Chaque année, l'Association française d'agronomie propose sa Bourse Agro-Reporter de l'AFA aux étudiants en agronomie qui partent (notamment à l'étranger) pour un stage long, et souhaitant réaliser un petit documentaire vidéo pour donner à voir l'agronomie.
Nous insistons sur la nécessité d'un sujet agronomique. Pour répondre à l'appel d'offre annuel, il suffit d'envoyer une présentation du projet, sur 4 pages (voir plus bas).
Quelle image de l’agronomie nous est donnée par les réalisateurs de documentaires sur l’agriculture, genre actuellement très fécond ? On voit aujourd'hui, et cela depuis quelques années, leur travail reconnu et apprécié par le public. Chacun a en tête des films qui abordent le thème de la campagne et des problèmes de l’agriculture. Mais, quelles images rendent compte des tâches de l’agronome ?
Notre proposition, en tant qu’Association française d’agronomie, est de permettre un regard, par de jeunes agronomes, d’enjeux et de pratiques d’agronomie qu’ils donneraient à voir. Ces « agro-reporters » seraient ainsi les capteurs avancés pour l’ensemble des agronomes.
Le propos n’est pas d’entrer au « box-office » mais de créer une collection de petits films imaginés, scénarisés, réalisés, et montés par de jeunes agronomes lors de séjours thématiques de longue durée à l’étranger. Il pourra s’agir de poser un regard d’agronome sur un système de culture spécifique, une technique en émergence, ou une pratique ancestrale. Mêler des portraits d’agriculteurs, de femmes, d’enfants face à ces techniques, instruire la transmission de savoir faire, monter un récit de vie, raconter des métiers d’agronomes d’autres pays,… les points de vue potentiels sont multiples.
L’AFA fournira une aide de 400 €, par bourse d’agro-reporter, à celles et ceux dont le projet sera retenu, par la commission « agro-reportage » de l’AFA. Pour ce faire, nous vous demandons de rédiger un projet en 4 pages maximum, précisant les dates et le lieu du séjour, le sujet et les personnes que vous souhaitez filmer, des premiers éléments de scénario, le type de matériel dont vous disposez, et les possibilités de valorisation de votre expérience au sein de votre établissement ou à l’extérieur (film-débat,…).
Le rendu, à l’AFA, comportera : un bref texte d’une page décrivant le film, une version courte de 3 minutes, et une longue de 15 minutes.
La bourse sera versée, pour moitié au départ du stage, et pour moitié à la livraison du film.
Bref, donnez-vous la possibilité de témoigner de pratiques diverses, et de situations agricoles que vous rendrez compréhensibles par votre regard d’agronome balançant entre humour, hardiesse et rigueur !