Aller au contenu principal

Lectures agronomiques

Cette rubrique présente une sélection d'articles et ouvrages sur la diversité des agricultures, issus de l'AFA, dont des adhérents sont auteurs, ou repérés comme références importantes par les adhérents.

Les ouvrages AFA

L'agronome en action

Articuler les savoirs agronomiques avec les décisions de l’agriculteur.

Prendre en compte la diversité des situations professionnelles agricoles.

Développer des capacités pour que l’agriculteur, le technicien ou l’ingénieur agisse en agronome.

Des agronomes pour demain

Accompagner la diversité des agricultures pour un développement durable

Penser et agir en agronome

Hommage à Michel Sebillotte

Michel Sebillotte a été une personnalité marquante du monde agronomique au cours des dernières décennies. Pédagogue brillant à la pensée intarissable, leader charismatique et visionnaire, il a contribué à refonder les bases de l’agronomie, et a ouvert des perspectives de grande portée pour la recherche agronomique et le développement agricole.

Zoom sur ...

Réussir l’implantation des cultures

Enjeux agroécologiques, itinéraires techniques (2020)

Ouvrage coordonné par Jean Boiffin, François Laurent et Guy Richard, publié aux éditions QUAE

L’implantation des cultures est affectée par de multiples évolutions – simplification du travail du sol, complexification des couverts végétaux et des successions culturales, restriction des traitements phytosanitaires, déplacement des périodes de semis, agrandissement des exploitations, innovation dans les agroéquipements –, d’où une demande particulièrement forte de références, de conseil et d’accompagnement techniques dans ce domaine. Cet ouvrage contribue à y répondre, en rassemblant les bases d'un raisonnement agronomique qui aujourd’hui peut s’appuyer sur des approches de modélisation intégrée, d’expérimentation virtuelle et d’évaluation multicritère, et en illustrant la mise en œuvre de ce raisonnement pour les principales catégories de cultures.

Aller + loin : lire le dossier technique (20p.) L'implantation des cultures rédigé par Philppe Prévost (document Agreenium - Arvalis - AFA)

D'autres ouvrages - écrits par des membres de l'AFA et/ou de référence

Coordination Thierry Doré, Marianne Le Bail, Philippe Martin, Bertrand Ney, Jean Roger-Estrade,

Préface Michel Sebillotte

L'agronomie a évolué au cours des trente dernières années, en élargissant ses échelles d'approche, en modernisant ses outils de travail et en renouvelant ses objets d'étude. S'appuyant sur une abondante bibliographie, l'ouvrage s'attache à montrer cette évolution en balayant l'ensemble du champ de connaissances que l'agronomie couvre aujourd'hui.
L'ouvrage est destiné aux étudiants, aux professionnels et aux chercheurs non spécialistes de l'agronomie, intéressés par une vision panoramique et documentée des évolutions de la discipline.
Il est accompagné d'un cédérom reproduisant une centaine d'articles de référence en agronomie.

Se le procurer

de Marcel Mazoyer et Laurence Roudart.

En 1997, les auteurs proposent une stratégie mondiale capable de sauvegarder et de développer l'économie paysanne pauvre, et de relancer l'économie.

Se le procurer

Jean-Philippe Deguine, Pierre Ferron, Derek Russell

Une analyse détaillée de la situation phytosanitaire actuelle, illustre les limites de la protection agrochimique et met en avant la nécessité de gérer les peuplements à l'échelle de l'agroécosytème, introduisant le concept d'agroécologie.

Se le procurer

Coordination Guy Richard, Pierre Stengel, Gilles Lemaire, Pierre Cellier, Egizio Valceschini

Partout où l’agriculture a été modernisée au cours du xxe siècle, des hausses de productivité de la terre et du travail extrêmement fortes ont permis, avec la « révolution verte », d’en finir avec les famines massives.Pourtant, ce siècle s’est terminé sur un constat critique et un diagnostic alarmant : dégradation des sols, pollutions diffuses, érosion de la biodiversité... La modernisation agricole a eu de lourds impacts négatifs sur l’environnement, dont l’agriculture subit en retour les conséquences.

Se le procurer

Enjeux économiques, sociaux et environnementaux

Un ouvrage dirigé par Thierry Doré et Olivier Réchauchère, publié en 2010 par la Documentation française, propose de faire le point sur l'agriculture au XXI° siècle, en mêlant approche par les enjeux (alimentaires environnementaux, sociaux...) et par les forces motrices (géographie, politiques agricoles, dynamiques sociales, avancées techniques...).

Paru en 2001, par Malézieux E., Trébuil G., Jaeger M. (éditeurs scientifiques).

Du peuplement végétal au champ cultivé et de l'exploitation agricole au territoire, différents types et degrés d'interdisciplinarité sont mis en oeuvre, des sciences biophysiques aux sciences de gestion, pour mieux appréhender dynamiques agroécologiques et socioéconomiques. En s'appuyant sur des situations agricoles concrètes et des expériences variées dans des milieux tempérés ou tropicaux, cet ouvrage contribue à préciser les différentes manières de concevoir, d'élaborer et d'utiliser les modèles et la place de la modélisation dans l'aide à la décision au sein des agroécosystèmes.

Se le procurer

par Michel Sebillotte, en 1996. En s'appuyant sur une large consultation d'experts, l'auteur établit un diagnostic sur l'avenir de l'agriculture française et sur le rôle que la recherche agronomique, partenaire privilégié du monde agricole et industriel, doit jouer à ses côtés.

Se le procurer

Un premier regard historique à partir d'un mot clef de la politique agricole commune : la troublante histoire de la jachère.

Qui sait réellement ce qu'était la jachère autrefois en France ? Comment un mot - qui pour les cultivateurs de sa région d'origine a toujours désigné une suite de labours qui nettoyaient le sol des mauvaises herbes et préparaient le semis - peut-il s'appliquer maintenant à son exact opposé : une végétation spontanée que les agriculteurs n'ont pas le droit de détruire ? Quel rôle le regard des lettrés et gens de la ville a-t-il joué dans cette incroyable dérive ?

Se le procurer

par Hubert Cochet

La question agricole et alimentaire mondiale fait partie des enjeux majeurs auxquels l'Humanité est et sera confrontée dans les décennies à venir. Comment nourrir la planète ? Comment se nourrir sur la planète ? Et quels processus productifs promouvoir pour aller progressivement vers des types d'agricultures qui assurent une production alimentaire abondante et de qualité, qui préservent les écosystèmes exploités et leurs habitants, qui soient créateurs d'emplois et de revenu et qui contribuent à réduire les inégalités de niveau de vie qui se sont tant creusées durant les dernières décennies ? Pour tenter de répondre à ces questions et éclairer, autant que faire se peut, les décideurs, la comparaison des multiples formes d'agriculture en présence dans chaque région ou pays est plus que jamais nécessaire. Mais cette comparaison ne doit pas seulement être menée à bien à l'aide de critères de structures rendus accessibles au chercheur par les appareils statistiques. Elle doit porter sur les processus en cours, les trajectoires passées et actuelles et leurs modalités de différenciation. Elle doit permettre d'expliquer ces évolutions et de leur donner sens.

Se le procurer