Le groupe 3 de l'AFA (L'agronomie et les autres disciplines : convergences et synergies) a réalisé sa première action autour des relations entre l'agronomie et l'écologie en choisissant " ce qui est bien conforme au rôle de carrefour interprofessionnel de l'association - d'aller explorer sur le terrain comment la conciliation peut avoir lieu entre des objectifs productifs et des objectifs écologiques et environnementaux, et le rôle que peut jouer l'agronomie pour y contribuer. La Bourgogne et la Franche-Comté avaient été retenues car il y existe une diversité d'agricultures, car des travaux très intéressants y sont menés en commun par des agronomes et des écologues, et car il y existe une volonté des sphères agricoles et " écogestionnaires " d'avancer ensemble. Le programme de la journée était ainsi structuré : une matinée consacrée à des situations vécues de dialogue interprofessionnel autour de questions écologiques en agriculture, et une après-midi résolument tournée vers les enjeux pour le futur.
Plus de 120 participants s'étaient inscrits, assistance élargie par la présence de 75 étudiants. Se côtoyaient des représentants de la recherche, de l'enseignement, du développement agricole, des agriculteurs, des organismes économiques, des agences et administrations, des collectivités locales On ne comptait finalement que peu d' " écogestionnaires ", ce qui a pu limiter le dialogue en direct entre monde de l'agriculture et monde de l'écologie. De ce fait, c'est bien plus à partir des expériences relatées que la possibilité et la nature du dialogue ont pu être (de manière convaincante) illustrées. Les discussions ont finalement plus mis l'accent sur la nécessité de ce dialogue, que sur le sous-titre de la journée (les synergies agriculture /écologie, le rôle de l'agronomie). Sur ce dernier point, des questions nombreuses ont néanmoins été soulevées : pour assurer une multifonctionnalité de l'agriculture, quelles compétences ? Distribuées comment ? Quelles connaissances locales manquantes ? Quels intérêts et limites des connaissances de terrain ? Quelles méthodes pour réaliser des hiérarchies locales des questions écologiques concernant l'agriculture, pour fixer des objectifs ? Quels indicateurs de résultat ? Sur quelle base fonder une " cohérence écologique " et identifier la place que l'agriculture doit y prendre ? Etc.
Les objectifs de la journée, " poursuivre une meilleure connaissance mutuelle entre les différents acteurs ", " identifier les voies du dialogue interprofessionnel au-delà des agronomes, sur le terrain, au sujet des évolutions des agricultures, et la place que l'agronomie peut et doit y prendre " et " créer ou plutôt renforcer une dynamique de travail en commun au niveau régional " ont tous, au moins en partie, été atteints. Une bonne mise à l'épreuve des groupes de travail de l'AFA.
Accueil par Gérard BOUCHOT (Agrosup Dijon)
en vidéo
en vidéos les quatre interventions et les débats
en diaporamas
1ère partie JY VANSTEELANT 2ème partie S. PETIT 3ème partie JY VANSTEELANT
4ème partie Vincent MANNEVILLE
en vidéos les trois interventions , les débats et la conclusion par Thierry DORÉ
en diaporamas 1ère partie N. GUERIN 2ème partie L. BOREY 3ème partie B. DURY
en vidéos les trois interventions, le témoignage de B. CLAVELIER viticulteur et les débats
en diaporamas 1ère partie P. NOTTEGHEM 2ème partie P. LEMANCEAU 3ème partie D. MICHELIN
En savoir + sur les Trames vertes et bleues
en vidéos
par Jacques BROSSIER (agrOnov) et Jacques CANEILL (AFA et Agrosup DIJON)
en vidéos