L'AFA en 3 points

1/ L'Afa a été créée en 2008 pour faire en sorte que se constitue en France une véritable communauté scientifique et technique autour de cette discipline.

Mais plus qu'une société savante, l'Afa, veut être avant tout un carrefour interprofessionnel, lieu d'échanges et de débats. Elle se donne deux finalités principales:

-développer le recours aux concepts, méthodes et techniques de l'agronomie pour appréhender et résoudre les problèmes d'alimentation, d'environnement et de développement durable, aux différentes échelles où ils se posent, de la parcelle à la planète ;

- contribuer à ce que l'agronomie évolue en prenant en compte les nouveaux enjeux sociétaux, en intégrant les acquis scientifiques et technologiques, et en s'adaptant à l'évolution des métiers d'agronomes.

2/ L'association regroupe une diversité de professionnels et de personnes s'intéressant à l'agronomie :

- les adhérents individuels sont conseillers, agriculteurs, chercheurs, enseignants, ingénieurs dans des firmes d'agrofourniture ou de transformation, responsables dans des administrations ou des associations. Certains exercent au niveau local, d'autres aux échelles nationale ou internationale,

- des organismes de recherche, structures de développement, établissements d'enseignement, entreprises privées sont également adhérents de l'AFA.

3/Pour l'AFA, le terme agronomie est entendu au sens restreint. Il désigne une discipline scientifique et technologique dont le champ est bien délimité, comme l'illustre cette définition courante : " Etude scientifique des relations entre les plantes cultivées, le milieu [envisagé sous ses aspects physiques, chimiques et biologiques] et les techniques agricoles ".

Ainsi considérée, l'agronomie est l'une des disciplines concourant à l'étude des questions en rapport avec l'agriculture (dont l'ensemble correspond à l'agronomie au sens large).