Comprendre le fonctionnement des territoires (12 octobre 2023 à Paris)
« LES INFORMATIONS UTILES A LA FABRIQUE DE LA TRANSITION AGROECOLOGIQUE DES TERRITOIRES »
Le RMT Champs & Territoires ateliers s’attache à inventer comme à ré-inventer des concepts utiles pour contribuer à la transition agro-écologique des territoires.
Il s’appuie sur la théorie C-K (Concept-Knowledge) pour la conception innovante, auquel s’est familiarisé le monde des agronomes via le réseau IDEAS. Cette théorie du raisonnement de la conception propose un processus pour la production d’objets inconnus par le groupe de concepteurs, mobilisant des connaissances disponibles, tout en stimulant l’expansion des connaissances.
Ces travaux révèlent que les connaissances utiles à l’action ne sont pas seulement les connaissances opérationnelles « encapsulées » dans des outils d’aide à la décision, de résolution de problème ou d’optimisation. Quand il s’agit de conception innovante, ce sont d’abord des connaissances sur le fonctionnement des systèmes composant le territoire qui sont utiles à l’invention et aux processus d’innovation.
Inventer, découvrir, ré-inventer dans l’usage et être créatif en territoire suppose de mobiliser en profondeur les connaissances sur le fonctionnement des territoires du point de vue biotechnique, comme du point de vue social des acteurs humains.
Ainsi, cette 3ème rencontre fournira des exemples de connaissances mobilisables et/ou mobilisées dans l’activité de conception en territoire :
- dans le domaine biotechnique, connaissances des interactions des différents éléments du paysage, et en particulier entre les champs cultivés, susceptibles d’alimenter des processus de conception au service de la maîtrise des bioagresseurs comme d’une riche biodiversité,
- dans le domaine sociotechnique, connaissances révélant la dynamique des acteurs du territoire, des réseaux d’acteurs, ainsi que les rôles pris par les politiques publiques.
Programme et lien d'inscription
RMTment vôtre,
L'équipe d'animation du RMT Champs & Territoires ateliers
Raymond Reau (INRAE), Anne Schaub (CRA Grand Est), David Lafond (IFVV), Laurène Casal (Arvalis), Wilfried Queyrel (AgroSup Dijon), Marie-Sophie Petit (Chambre d'agriculture de l'Yonne), Aline Vandewalle (CRA Pays de la Loire), Magali Benoît (Inspection pédagogique - DGER), Matthieu Hirschy (ACTA), Bertrand Omon (CRA Normandie), Laurette Paravano (Chambre d'agriculture de l'Yonne), Christian Candalh (Inspection pédagogique - DGER), Rodolphe Houles (EPLEFPA Castelnaudary, correspondant "Enseignement" du RMT), Clotilde ROUILLON (Arvalis)