Agronomie, Environnement & Sociétés, Revue de l'Association française d'agronomie

Mise à jour 27/11/2019

Présentation

Agronomie, Environnement & Sociétés est la revue de l'Association française d'agronomie (Afa). Cette association a été créée en octobre 2008 sur le mode d'un carrefour interprofessionnel pour une agronomie en prise avec les enjeux sociétaux. La revue a pour but d'intensifier les échanges et débats qu'elle organise entre ses adhérents et en accroître la visibilité dans le grand public. Cette jeune association œuvre pour la constitution d'une communauté scientifique et technique autour de cette discipline, par-delà la diversité des métiers d'agronomes.

Ligne éditoriale    contact  aes@supagro.inra.fr

Les deux finalités principales de l'Afa constituent les axes stratégiques de la ligne éditoriale de la revue AES :

- développer le recours aux concepts, méthodes et techniques de l'agronomie pour appréhender et résoudre les problèmes d'alimentation, d'environnement et de développement durable, aux différentes échelles où ils se posent, de la parcelle à la planète ;

- contribuer à ce que l'agronomie évolue en prenant en compte les nouveaux enjeux sociétaux, en intégrant les acquis scientifiques et technologiques, et en s'adaptant à l'évolution des différents métiers d'agronomes.

En proposant une conception actualisée et résolument finalisée de la discipline agronomique, en prise avec les grandes préoccupations liées à l'environnement et les débats de société qui l'interpellent, la revue AES entend contribuer à la réflexion sur la place et le rôle de l'agronomie et des divers métiers d'agronomes dans le développement des sociétés contemporaines, tout en augmentant la visibilité de leurs points de vue.

Date de création de la Revue : Juin 2011

Recommandations aux auteurs : (mise à jour 30/07/2015)

Le Comité de rédaction en 2019

Rédacteur en chef : Olivier Réchauchère

Comité de rédaction : les membres du CA actuel soit Yves FRANCOIS, Jean-Jacques GAILLETON, Laure HOSSARD, Christine LECLERCQ, Francis MACARY, Antoine MESSEAN, Adeline MICHEL, Bertrand OMON, Philippe PREVOST, Marc MIQUEL, Marc BENOIT, Thierry DORÉ, Marie-Hélène JEUFFROY, Philippe POINTEREAU, Jean-Marie SERONIE, Bruno RAPIDEL, Camille DUMAT, Thierry PAPILLON, Héloïse BOUREAU, Aude JOMIER

Bureau éditorial : A. Messéan, O. Réchauchère, G. Trébuil, C. Rawski, D. Lanquetuit, P. Prévost

La communauté élargie : comités de n°s , auteurs, relecteurs

Le Comité de rédaction en 2016 : en savoir +

Le Comité de rédaction de 2013 à 2016 : en savoir +

Le Comité initial de 2011 à 2012 : en savoir +

Les 10 premiers numéros, jusqu'à juin 2015, ont mobilisé des comités de numéros, des auteurs et des relecteurs : une communauté de 454 personnes, et de nombreuses heures de labeur, en partie bénévoles.

Un aperçu en images

Liste des auteurs depuis l'origine de la Revue : en savoir +