Revue AE&S vol.9, n°2,1 décembre 2019

Avant-Propos

Antoine Messéan (Président de l’Afa) et Olivier Réchauchère (Rédacteur en chef)


 

 

 


Cette livraison de la revue revient sur le débat initié à l’occasion des entretiens du Pradel 2015 autour de la démarche clinique en agronomie. Les ateliers-terrain de l’Afa avaient ensuite servi d’exemples pour une première réflexion sur ce thème présentée dans le numéro de décembre 2017 de la revue. Le présent numéro revient sur la démarche clinique en agronomie en tentant de mieux la caractériser, notamment par comparaison avec la démarche clinique médicale, de décrire les outils qu’elle mobilise et de l’illustrer par de nouveaux exemples et témoignages.

Cette démarche clinique en agronomie s’articule autour de la relation agronome-praticien qui a évolué au fil du temps : l’observation des pratiques et le diagnostic agronomique restent au cœur de cette relation mais son débouché qui a longtemps porté sur le conseil sur les pratiques s’oriente de plus en plus vers un accompagnement stratégique du praticien engagé dans un processus d’innovation complexe. Cette évolution est d’autant plus marquée dans un contexte où il faut à la fois prendre en compte les demandes sociétales vers plus de qualité et de moindre impact environnemental mais aussi tenir compte d’une plus grande diversité des agroécosystèmes du fait de la transition agroécologique. En effet, là où les intrants externes permettaient de réduire l’interaction avec le contexte pédoclimatique et se traduisaient par des systèmes de culture plus ou moins uniformes et conseils standardisés, il faut désormais concevoir des systèmes et pratiques adaptés à chaque contexte local. Les agronomes doivent ainsi poursuivre leur ancrage sur le terrain mais faire évoluer leur posture et renouveler leurs approches et leurs méthodes.

Ce numéro poursuit donc la réflexion de l’Afa sur la démarche clinique en agronomie, en insistant sur la relation essentielle agronome-conseiller et en illustrant cette démarche clinique sur deux grandes thématiques stratégiques et à fort enjeu pour les agronomes : la caractérisation de la qualité de la structure des sols au champ et l’évolution de la gestion de la flore adventice des cultures. Les outils d’observation s’enrichissent et la modélisation prend une place plus importante pour faire face à la complexité accrue des objets étudiés. L’évaluation multicritère et multi-échelles s’appuie sur cette démarche clinique pour accompagner le pilotage dynamique de la multiperformance des systèmes de culture.

Comme il est souligné dans l’article introductif de F. Kockmann et al., la démarche clinique invite à porter un regard critique continuel sur l’usage des outils et méthodes disponibles dans l’exercice du métier de conseiller de façon à les adapter à chaque situation et à les faire évoluer. Ces auteurs insistent aussi sur le fait que « la démarche clinique ne se restreint pas au diagnostic : l’enjeu reste quand même l’action, et donc comment outiller et prendre en compte le passage du diagnostic à l’action ? ». C’est le défi permanent qui reste à poursuivre pour les agronomes.

 

Bonne lecture

 

Remerciements :

 Aux auteurs,  

Aux membres du comité de numéro: Hubert Boizard, François Kokcmann, Bertrand Omon, Thierry Papillon, Philippe Prévost 

Aux relecteurs et relectrices : Frédérique Angevin, Valentin Beauval, Marc Benoît, Hubert Boizard, Jacques Caneill, Bruno Chauvel, Thierry Doré, Jean-Luc Fort, Yves François, Jean-Jacques Gailleton, Marie-Béatrice Galland, Aude Jomier, Rémi Koller, Christine Leclercq, Francis Macary, Guillaume Martin, Antoine Messéan, Aurélie Métay, Jean-Robert Moronval, Jérôme Pernel, Philippe Pointereau, Raymond Reau, Guy Richard


 

   Les articles sont publiés sous la licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 2.0)

http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/Pour la citation et la reproduction de cet article, mentionner obligatoirement le titre de l'article, le nom de tous les auteurs, la mention de sa publication dans la revue AES et de son URL, la date de publication.