Mémoire des évènements repérés dans nos réseaux (2020)

Une page pour suivre les évènements repérés dans nos réseaux et signalés par les adhérents de l'Afa.

Consulter les archives 2010-2019 ici.

Janvier 2020

23 janvier 2020 à Paris : Autonomie protéique et azotée en agriculture

Journée Casdar organisée par l’Inra et le Gis Relance Agronomique, de 9h - 17h15

FIAP Jean Monnet, 30 Rue Cabanis, 75014 Paris

Le GIS Relance Agronomique a le plaisir de vous convier à la prochaine journée Casdar1 organisée le 23 janvier 2020.

Le format de cette journée évolue : centrée sur la question de l’autonomie protéique et azotée, elle donnera à voir non seulement des résultats des appels à projets « Innovation et partenariat » et « Recherche technologique », mais aussi une large gamme d’actions financées par le Casdar et mises en œuvre par les instituts techniques, les chambres d’agriculture, les groupes d'agriculteurs, les établissements d'enseignement agricole, ou encore les réseaux mixtes technologiques.

La question de l’innovation ouverte sera abordée dans le cadre de la session finale, avec un exposé d’Annabelle Gawer (University of Surrey, directrice du département "Economie digitale, Entreprenariat et Innovation") et les témoignages de Marianne Cerf (Directrice de recherche INRA et animatrice d'IDEAS - Inititiative for DEsign in Agrofood Systems) et de Yann Raineau (Région Nouvelle-Aquitaine, coordinateur VitiREV - UMR GREThA / ISVV), qui porteront sur « le rôle incontournable des dispositifs ».

Au programme :

·         Introduction de la journée et présentation des enjeux et des priorités de la recherche et du développement pour accompagner le plan stratégique Protéines Végétales.

·         Trois sessions de restitution alternant témoignages, regards croisés et présentations « flash » autour des thèmes suivants :

o   Réduire la dépendance aux engrais azotés

o   Renforcer l’autonomie protéique des élevages en valorisant la prairie et les fourrages

o   Coupler production végétale et animale à l’échelle de l’exploitation ou du territoire

·         Session finale « Innovation ouverte : le rôle incontournable des dispositifs ».

Cette journée est gratuite mais l’inscription en ligne est obligatoire.

Ø  Pour plus d’informations, visitez le site dédié à cette journée

Ø  Pour accéder au programme, c’est ici

Ø  Pour vous inscrire, cliquez ici

L'Association française d'agronomie a traité ce sujet lors d'un atelier de terrain :

vers l’autonomie azotée des exploitations en grandes cultures, à Houdilcourt (51)

retrouvez le compte-rendu en ligne ici

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Mardi 28 janvier 2020 à Paris : colloque "Santé du végétal, une seule santé et un seul monde"

Organisé par l’Académie d’agriculture de France, en collaboration avec l’Association des Amis de l’Académie d’Agriculture de France, le DIM 1 Health Île?de?France et l’Académie nationale de Pharmacie.

De 9h à 17h30  à la Cité internationale universitaire de Paris – 17 bd Jourdan – Paris 14

? Inscriptions : https://www.weezevent.com/onehealth-sante-du-vegetal

? Programme et renseignements : https://www.academie-agriculture.fr/actualites/academie/colloque/academie/sante-du-vegetal-une-seule-sante-et-un-seul-monde

Contact :

Académie d’agriculture de France

Philippe Kim?Bonbled

Tél. : +33 6 81 42 16 56

Mél : philippe.kim?bonbled@academie?agriculture.fr

31 janvier 2020 : Le Mooc Agroécologie est de retour, Archibald revient pour une cinquième session !

La nouvelle aventure débutera le 31 janvier 2020 et sera encore plus excitante.  Cette année encore, des étudiants de Montpellier SupAgro participeront activement pour accompagner les participants dans leurs apprentissages et échanger avec eux. C'est l'occasion de suivre les séquences que vous avez loupé en 2015 !

N’hésitez pas à en parler autour de vous ou à nous rejoindre pour ce nouvel épisode.

Vous retrouverez comme lors de la session précédente  des événements en direct, une équipe d’enseignant très motivée, un accompagnement pédagogique dynamique, une mini-enquête à réaliser sur le terrain, des groupes de discussion sur vos centres d’intérêts agroécologiques, une communauté de participants venant des 4 coins de la planète …

Vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui à la session 5 sur FUN-Mooc :  https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Agreenium+66001+session05/about

Vidéo de présentation

L’équipe du Mooc Agroécologie et Archibald, le seul vers de terre à avoir un compte twitter (@Archilbald_AE) et une page facebook.