Vous êtes ici : Accueil  > Détail actualité

Détail actualité

Agend'Agro, le tam-tam des plaines et d'ailleurs...

Évènements en 2020


Un aperçu de la diversité d'évènements organisés par différents métiers utilisant les connaissances agronomiques établi à partir d'un survol des sites professionnels des adhérents de l'Afa.

Vous pouvez y contribuer en signalant les rendez-vous qui vous semblent les plus importants dans l'esprit de notre carrefour interprofessionnel.

Un peu de verdure souligne les évènements organisés par l'Afa, en synergie avec l'Afa et avec participation de l'Afa, ou de la documentation issue de l'Afa utile pour des évènements externes.

Les évènements signalés depuis septembre 2010 sont en Mémoire.

___________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

23 janvier 2020 à Paris : Autonomie protéique et azotée en agriculture

 

Journée Casdar organisée par l’Inra et le Gis Relance Agronomique, de 9h - 17h15

FIAP Jean Monnet, 30 Rue Cabanis, 75014 Paris

Le GIS Relance Agronomique a le plaisir de vous convier à la prochaine journée Casdar1 organisée le 23 janvier 2020.

Le format de cette journée évolue : centrée sur la question de l’autonomie protéique et azotée, elle donnera à voir non seulement des résultats des appels à projets « Innovation et partenariat » et « Recherche technologique », mais aussi une large gamme d’actions financées par le Casdar et mises en œuvre par les instituts techniques, les chambres d’agriculture, les groupes d'agriculteurs, les établissements d'enseignement agricole, ou encore les réseaux mixtes technologiques.

La question de l’innovation ouverte sera abordée dans le cadre de la session finale, avec un exposé d’Annabelle Gawer (University of Surrey, directrice du département "Economie digitale, Entreprenariat et Innovation") et les témoignages de Marianne Cerf (Directrice de recherche INRA et animatrice d'IDEAS - Inititiative for DEsign in Agrofood Systems) et de Yann Raineau (Région Nouvelle-Aquitaine, coordinateur VitiREV - UMR GREThA / ISVV), qui porteront sur « le rôle incontournable des dispositifs ». 

Au programme :

·         Introduction de la journée et présentation des enjeux et des priorités de la recherche et du développement pour accompagner le plan stratégique Protéines Végétales.

·         Trois sessions de restitution alternant témoignages, regards croisés et présentations « flash » autour des thèmes suivants :

o   Réduire la dépendance aux engrais azotés

o   Renforcer l’autonomie protéique des élevages en valorisant la prairie et les fourrages

o   Coupler production végétale et animale à l’échelle de l’exploitation ou du territoire

 

·         Session finale « Innovation ouverte : le rôle incontournable des dispositifs ».

Cette journée est gratuite mais l’inscription en ligne est obligatoire.

Ø  Pour plus d’informations, visitez le site dédié à cette journée

Ø  Pour accéder au programme, c’est ici

Ø  Pour vous inscrire, cliquez ici      

 

L'Association française d'agronomie a traité ce sujet lors d'un atelier de terrain :

vers l’autonomie azotée des exploitations en grandes cultures, à Houdilcourt (51)

retrouvez le compte-rendu en ligne ici

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________

 

Mardi 28 janvier 2020 à Paris : colloque "Santé du végétal, une seule santé et un seul monde"

Organisé par l’Académie d’agriculture de France, en collaboration avec l’Association des Amis de l’Académie d’Agriculture de France, le DIM 1 Health Île‐de‐France et l’Académie nationale de Pharmacie.

De 9h à 17h30  à la Cité internationale universitaire de Paris – 17 bd Jourdan – Paris 14

‐ Inscriptions : https://www.weezevent.com/onehealth-sante-du-vegetal

‐ Programme et renseignements : https://www.academie-agriculture.fr/actualites/academie/colloque/academie/sante-du-vegetal-une-seule-sante-et-un-seul-monde

Contact :

Académie d’agriculture de France

Philippe Kim‐Bonbled

Tél. : +33 6 81 42 16 56

Mél : philippe.kim‐bonbled@academie‐agriculture.fr

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________

 

31 janvier 2020 : Le Mooc Agroécologie est de retour, Archibald revient pour une cinquième session !  

La nouvelle aventure débutera le 31 janvier 2020 et sera encore plus excitante.  Cette année encore, des étudiants de Montpellier SupAgro participeront activement pour accompagner les participants dans leurs apprentissages et échanger avec eux. C'est l'occasion de suivre les séquences que vous avez loupé en 2015 !

N’hésitez pas à en parler autour de vous ou à nous rejoindre pour ce nouvel épisode.

Vous retrouverez comme lors de la session précédente  des événements en direct, une équipe d’enseignant très motivée, un accompagnement pédagogique dynamique, une mini-enquête à réaliser sur le terrain, des groupes de discussion sur vos centres d’intérêts agroécologiques, une communauté de participants venant des 4 coins de la planète …

Vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui à la session 5 sur FUN-Mooc :  https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Agreenium+66001+session05/about

 En savoir +  

 Vidéo de présentation  

L’équipe du Mooc Agroécologie et Archibald, le seul vers de terre à avoir un compte twitter (@Archilbald_AE) et une page facebook.

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________

 

Mercredi 5 février 2020 à Paris : "Etat de l'agriculture 2020 : Le métier d’agriculteur face à la transition écologique"

de 9h00 à 17h00 à la Fédération Nationale du Crédit Agricole (Amphithéâtre Tardy) - 48, rue La Boétie (métro Miromesnil) - 75008 Paris

Colloque organisé par l’Académie d’agriculture de France en collaboration avec le Crédit agricole et cette année avec le groupe Réussir Agra,  sous le haut patronage du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

La matinée intitulée "Éclairages" sera modérée par Jean-Marie SERONIE*, membre de l’Académie d’agriculture de France.

Y interviendront :

Nicole OUVRARD, Directrice des rédactions du groupe Réussir, sur le thème : "2019 : Faits marquants et perspectives".

Bernard HUBERT, Directeur de recherche émérite INRA et Directeur d’études à l’EHESS, sur le thème : "le concept d’agroécologie : des origines à sa mise en œuvre".

Florence GRAMOND, Directeur Global Client Director BVA Services, sur le thème "Transition écologique : qu’en pensent les agriculteurs ?"

Anne SANDER, Députée européenne (PPE), sur le thème :"La transition écologique en Europe (titre provisoire)".

Pierre DUPRAZ, Directeur de recherche INRA Rennes sur le thème "Quelle économie pour l’agroécologie ?"

L’après-midi intitulée : "Témoignages" laissera place à des Tables-rondes animées par les journalistes du Groupe Réussir AGRA.

La première, animée par Yannick GROULT, Rédacteur en chef adjoint d’AGRA Presse, est intitulée : "Comment les techniques relèvent le défi de la transition écologique".

La seconde animée par Nicole OUVRARD, Directrice des rédactions Réussir AGRA, est intitulée : "Quelles formations pour quels métiers ?"**

Au cours du cocktail de midi, Marion GUILLOU, membre de l’Académie d’agriculture de France et membre du Haut conseil pour le Climat, remettra le Prix de l’information scientifique à destination du public de l'Académie d'agriculture de France au lauréat 2020.

 

‐ Inscriptions : https://www.weezevent.com/etat-de-l-agriculture-2020

‐ Programme et renseignements : https://www.academie-agriculture.fr/actualites/academie/colloque/academie/etat-de-lagriculture-2020-le-metier-dagriculteur-face-la

 

*Egalement membre de l’Afa Association française d’agronomie

** L’Afa a publié un numéro de la Revue AE&S à ce sujet : Conseil et Formation en agronomie : Adaptation aux nouveaux défis de l'agriculture en ligne ici 

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________

 

Du 22 février au 1er mars 2020 à Paris : Stand interprofessionnel au Salon International de l'Agriculture

 

 

 

ANDHAR-Draineurs de France, l’Association française pour l’eau, l’irrigation et le drainage (AFEID), Chambres d’agriculture France, Irrigants de France et l’Association française d’agronomie (Afa) s’associent à l’occasion du Salon international de l’agriculture pour proposer aux visiteurs un stand spécifiquement dédié à l’importance de la gestion de l’eau et des sols pour une agriculture durable dans un contexte de changement climatique.
  

Salon international de l’agriculture
Paris Parc des Expositions - Porte de Versailles
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
Hall 4 Allée C Stand 55

 
Des professionnels passionnés seront présents sur le stand « Eau, Sols, Agricultures et Territoires » en continu pour interagir avec le public en s’appuyant sur des animations et des maquettes. Différents ouvrages édités par les partenaires seront également proposés pour approfondir les sujets évoqués.

 

https://www.salon-agriculture.com/Infos-pratiques/les-dates-lieu-et-horaires

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________

19 mars 2020 à Paris : Assemblée Générale de l'Afa et débat agronomique

Plus d'infos après le Conseil d'Administration du 30 janvier 2020.

_______________________________________________________________________________________________________________________________

 

25 et 26 mars 2020 à Paris : Produire des Fourrages Demain dans un Contexte de Changements Climatiques

Organisées par l’Association Française pour la Production Fourragère

 

https://afpf-asso.fr/journees-de-printemps-2020

 

 

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________

23-24 avril 2020 à Toulouse : Afterres2050

Dialogue de prospectives

Décrypter les scénarios, éclairer les controverses, mobiliser les acteurs

Dans la lignée des précédentes universités organisées pour la mise en débat de son scénario Afterres2050, Solagro en partenariat avec l’IDDRI vous invite à :

  • partager l’analyse comparée de scénarios prospectifs sur le devenir de l’agriculture, la forêt, l’alimentation, au regard des défis du climat et de l’environnement, en France et au-delà,
  • instruire les controverses qui en découlent sur l’évolution de l’assiette, le devenir de l’élevage, l’utilisation de la biomasse pour l’énergie ou le stockage de carbone,
  • étudier comment ces prospectives peuvent influencer les politiques publiques et mobiliser les acteurs pour engager les transitions.

Professionnels du secteur, acteurs de la société civile, chercheurs, institutions, collectivités, …. réservez d’ores et déjà les jeudi 23 et vendredi 24 avril 2020 à Toulouse.

Contactez-nous si vous souhaitez contribuer : présenter un scénario, animer un atelier, alimenter une controverse, témoigner.

Plus d’informations sur la construction de l’évènement dans les semaines à venir sur www.solagro.org

Contact: universite.afterres2050(at)solagro.asso.fr

_______________________________________________________________________________________________________________________________

 

22 – 26 juin 2020 à Toulouse : Les transitions écologiques en transactions et actions

https://transitions2020.sciencesconf.org/

 

Colloque international de recherche organisé par https://reseau-agriville.com/

_______________________________________________________________________________________________________________________________

24 août 2020 - 28 août 2020 à Genève : Eurosoil 2020, Connecting people and soil

 

https://eurosoil2020.com/

_______________________________________________________________________________________________________________________________

 Du 1er au 4 septembre 2020 à Séville (Espagne) ! Smart agriculture for great human challenges

Congrès de l'ESA

En savoir + esa-congress-sevilla2020.es