Annonces emplois / thèses agronomie

Page désherbée le 27/06/2018  

:-\:-\:-\ infos les plus récentes en bas de page...

Cette page peut être encombrée de parasites, malgré la lutte biologique exercée par la jardinière numérique en désherbant manuellement les messages...

Nos lecteurs-trices sauront bien trouver l'essentiel. Merci de votre compréhension.


Ce service ouvert en 2011 pour les adhérents est mis en self-service public à partir de juin 2014. Chacun est libre de poster une offre d'emploi ciblée sur des compétences agronomiques et tout lecteur prendre connaissance d'une annonce. 

Des offres d'emplois d'agronomes et parfois des demandes avec CV sont déposées par les adhérent-e-s.

Conseil aux annonceurs : indiquer dans le titre ou le message la date limite de réponse, merci.

Cette rubrique est un relais modeste, nous ne pouvons rendre les mêmes services que les sites dédiés à l'emploi.

Merci de votre compréhension.

Sites  spécialisés emplois :

http://www.uniagro.fr

www.ingenia-asso.fr

http://www.apecita.com/

Un site existe pour l'enseignement agricole privé (lu dans la gazette de l'Apecita)

Le Cneap (Conseil national de l'enseignement agricole privé) rassemble plus de 200 établissements, de la quatrième à l'école d'ingénieur. Son nouveau site Internet propose de découvrir son organisation et les formations dispensées. Un annuaire permet également de retrouver, dans chaque région, la liste des établissements puis d'accéder à leur site Internet. Une rubrique « ressources documentaires » est consacrée aux aspects législatifs, statutaires et pédagogiques. On y trouve également de nombreux documents de communication : fiches métiers, dépliants d'information et bientôt une photothèque. Enfin, les postes disponibles sont consultables dans la rubrique « Carrière-Emploi » avec la possibilité de déposer sa candidature.

Voir : http://www.cneap.fr/

 

Autres sites relayant offres d'emploi :

http://www.cirad.fr/emplois-stages/postes-a-pourvoir

http://www.chambres-agriculture.fr/acces-rapides/recrutement/

http://jobs.inra.fr/L-Inra-recrute

http://www.agrojob.com/ agroalimentaire et agriculture

http://www.regionsjob.com/ propose un mot clef agro-agri

http://www.agrojob.com/ donne plutôt dans l'agroalimentaire et l'agrofourniture que dans l'agronomie, mais à explorer !

http://www.wonderfoodjob.com/ agroalimentaire

http://www.jobagri.com/ (ouvert en 2015)

https://www.yojob-agriculture.fr   YOJOB Agriculture est un site d’emploi créé en 2016, entièrement dédié aux métiers de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

 

Vous pouvez aussi explorer notre page de liens.

 

Autres sites repérés, hors de France :

Un site au Mexique, pour la recherche et le développement sur le Maïs : http://www.cimmyt.org/en/who-we-are/job-opportunities 

 

 


Comments (1)

  1. Bernard Nicolardot
    Bernard Nicolardot at 20.08.2018
    Un profil de professeur en agronomie qui devrait être ouvert à AgroSup Dijon au concours en 2019 (probablement 1ère session). Ce poste n'est pour l'instant pas officiel car il n'a pas été validé par le Ministère, ce qui devrait être fait à l'automne.
    Nous cherchons pour l'instant à identifier des candidats potentiels. Aussi les personnes intéressées peuvent prendre contact avec moi pour de plus amples informations.

    Discipline : Agronomie

    CNECA n°5

    PROFIL DE POSTE



    AgroSup Dijon est un grand établissement qui forme principalement des ingénieurs appelés à travailler dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation. Cet établissement est placé sous la double tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il délivre aussi, seul ou en co-accréditation avec l’Université de Bourgogne-Franche Comté, des licences professionnelles, des masters et des mastères spécialisés s’inscrivant dans ses champs de compétences. Il a également une mission particulière d’appui au système d’enseignement agricole et participe à la formation des cadres du Ministère en charge de l’agriculture. AgroSup Dijon est membre fondateur de l’IAVFF (Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France) et contribue à la dynamique régionale en tant que membre de la COMUE BFC, récente lauréate d’un projet I-Site.

    AgroSup Dijon est l’une des trois tutelles de l’UMR1347 Agroécologie, qui conduit des recherches visant à développer une agriculture durable pour une production qualitativement et quantitativement en phase avec les besoins alimentaires tout en respectant l’environnement. Cette UMR regroupe des enseignants-chercheurs d’AgroSup Dijon, en partenariat avec les équipes de l’INRA, du CNRS et de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté. Le/la professeur recruté(e) contribuera aux missions de l’établissement et sera rattaché(e) à l’unité pédagogique (UP) « Agronomie » au sein du département « Agronomie, Agroéquipements, Elevage et Environnement » d’AgroSup Dijon et son activité de recherche s’inscrira au sein de l’UMR Agroécologie.



    Missions d'enseignement

    L’avenir repose sur de nouvelles formes de production agricole visant à réduire fortement l’usage des intrants de synthèse. Il s’agit en particulier de mieux prendre en compte le fonctionnement des cycles biogéochimiques, les interactions biotiques à plusieurs échelles de temps et d’espace (notamment celle du paysage), la création d’un matériel végétal adapté à de nouveaux modes de production et la diversité des débouchés. Un enjeu majeur réside dans l’articulation des différents aspects précités pour développer des systèmes de culture durables. Les enseignements proposés par le/la PR devront donc s’inscrire dans le contexte de l’agroécologie qui apparait comme une approche permettant de gérer ces agrosystèmes. Il/elle interviendra principalement dans la formation des ingénieurs d'AgroSup Dijon pour les enseignements disciplinaires de la spécialité Agronomie avec une progression dans les échelles et une prise en compte de la complexité des processus abordés, tout en resituant son intervention dans le cadre d’une approche systémique.

    En 1ère année, le/la PR assurera en particulier les enseignements fondamentaux visant une réduction de l’usage d’intrants notamment la gestion de la fertilisation et la protection des plantes. En 2ème année, il/elle fera évoluer le module « système de cultures » en vue de sensibiliser les étudiants à une approche intégrée propre à l’agroécologie. Il/elle approfondira cette approche interdisciplinaire dans la dominante de 3ème année « Agroécologie pour des PrOductions véGEtales durablEs » (APOGEE) dans la perspective de concevoir des systèmes de culture innovants.

    Il/elle proposera également des modules optionnels et contribuera à l’encadrement de stages et de mises en situation pluridisciplinaires (Approche Globale de l’Exploitation Agricole, projets étudiants, étude de filières). Dans le cadre de l’évolution de l’offre de formation dans le domaine stratégique de l’agroécologie, le/la PR participera aux formations actuellement co-accréditées (licences professionnelles et masters).

    Il aura pour mission majeure de mettre en place un master international « Agroécologie », en collaboration avec l’équipe pédagogique récemment renforcée par le recrutement de professeur en Science des sols et en Ecologie.

    Missions de recherche

    Le/la PR sera positionné(e) dans le pôle Gestion durables des Adventices (GestAd) de l’UMR Agroécologie. Ce pôle a pour objectif la production de connaissances mobilisables pour une gestion durable la flore adventice, minimisant les intrants de synthèse, maintenant la production agricole et assurant la provision de services agroécologiques. Ces questions sont traitées par des approches pluridisciplinaires (écologie, agronomie, génétique) et méthodologiques (expérimentation, observation et monitoring, modélisation) variées et complémentaires.

    Fort de ses compétences en agronomie, le/la PR contribuera à la construction de systèmes de culture innovants. Sa participation est attendue sur le développement de recherches sur l’effet des leviers techniques alternatifs à l’utilisation des intrants chimiques (travail du sol, couverts végétaux, biocontrôle, …) et de leurs combinaisons sur le fonctionnement du système de culture, avec une attention particulière pour la flore adventice et les interactions entre flore, faune et microorganismes (compétition culture-adventices, prédation des adventices, …). L’objectif finalisé de ces recherches sera de proposer des méthodes de gestion de la flore adventice qui s’inscrivent dans une réflexion globale portant sur le système de culture. Le/la PR bénéficiera du potentiel expérimental et d’observations de l’UMR (Plateforme Expérimentale d’Agroécologie CA-SYS sur la ferme INRA de Bretenière, Plateforme paysagère de Fénay, Réseau ISITE Agroécologie BFC).

    Un rôle moteur du/de la PR est attendu sur le montage et l’animation scientifique de projets de recherche nationaux (ANR, métaprogrammes INRA, Ecophyto…) ou européens (Réseau ENDURE, programmes H2020…). Il/elle pourra également s’impliquer dans les réseaux professionnels (RMT Systèmes de culture innovants, Florad, ‘Biodiversité et Agriculture’…). Il/elle bénéficiera de la récente labellisation du projet I-Site BFC et du projet "Modèle du système alimentaire durable de 2030", répondant à l’appel à manifestation d'intérêt "Territoires d'innovation - grande ambition" (TIGA), dans lequel l’UMR Agroécologie est fortement impliquée.



    Mission d’ingénierie, de développement et de coopération

    Le/la PR devra contribuer avec les structures et organismes compétents (secteur agricole professionnel, collectivités territoriales, autres établissements publics, …) à la veille scientifique et technique, à l’innovation technologique et au développement ainsi qu’à la valorisation de ses résultats de recherche dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement. Il contribuera également dans son domaine de compétences à développer un réseau de professionnels locaux notamment pour l’élaboration de projets pédagogiques dans le cadre des formations d’ingénieurs et de masters.



    Compétences requises :

    - Compétences et expertises reconnues en agronomie ;

    - Aptitudes pédagogiques dans les diverses situations de formation ;

    - Connaissances et veille des aspects règlementaires conseillées ;

    - Capacités pour l’animation de collectifs d’enseignement et de recherche, la conduite de projets, la construction et l’animation de réseaux.

Write new comment