Webinaire Traque aux innovations

Traquer des innovations d’agriculteurs pour stimuler la conception de systèmes agroécologiques. Enseignements de 14 initiatives de R&D.

Jeudi 10 septembre 2020 - 14h-15h15 - Webinaire

Chloé Salembier, post-doctorante au sein du réseau IDEAS, nous présente la traque aux innovations d'agriculteurs pour stimuler la conception de systèmes agroécologiques, au travers des enseignements de 14 initiatives de R&D.

Aujourd’hui, dans un nombre croissant d’initiatives, des acteurs de la R&D agricole cherchent à apprendre de pratiques d’agriculteurs qu’ils qualifient d’innovantes, d’hors-normes, de déviantes, de prometteuses. Nous nommons l’ensemble de ces approches traque aux innovations. Ces initiatives émergent dans un contexte où s’institutionnalisent des projets comme l’agroécologie, qui invite à reconcevoir les manières de produire, et à la libre circulation des innovations et connaissances. Cependant, si les diagnostics ou les typologies de pratiques sont aujourd’hui bien connues, on connait encore mal les spécificités des méthodes de traques aux innovations et comment elles contribuent à la conception de systèmes agricoles innovants. Nous avons engagé une recherche pour explorer ces questions, au travers de l’étude de 14 traques en France, pilotées par des acteurs appartenant à différents réseaux de R&D. Les données collectées (entretiens, documents, observations participantes) ont été analysées en s’appuyant sur des cadres de l’agronomie et des sciences de gestion.

Trois résultats émergent du travail : 1/ la mise au jour de traits spécifiques aux méthodes de traque, à savoir qu’elles portent toutes sur l’étude de pratiques singulières d’agriculteurs, qui sont inconnues et jugées désirables pour l’avenir de l’agriculture par leurs pilotes. 2/ La caractérisation de 5 processus clés, qui jalonnent les démarches : définir un projet de traque, repérer des innovations chez des agriculteurs, les découvrir, analyser ce qui a été découvert et stimuler la conception de systèmes agricoles. Et, nous éclairons différentes modalités de la réalisation de chaque processus. 3/ Enfin, la mise en évidence de 3 stratégies de traque: les traques ciblées, les traques exploratoires et les traques d’innovations suscitées. Ce travail contribue à une théorisation des traques, et enrichit de ce fait les méthodes de l’agronomie en soutien à la conception de systèmes agroécologiques, notamment en montrant qu’elles permettent la génération d’anomalies créatrices. Plus qu’une méthode clé en main, les résultats offrent des prises pour imaginer des traques aux innovations adaptées à diverses situations de R&D ; ils visent à soutenir l’institutionnalisation de cette méthode et ouvrent des pistes pour étudier les contributions des méthodes de l’agronomie à l’innovation ouverte en agriculture.

Ce webinaire est co-organisé par le réseau IDEAS, par l'AFA et par Agreenium.

 

 

En complément à ce webinaire, un document de Jean-Philippe Bernard (mission Innvation, Chambre d'Agriculture de Charente-Maritime) concernant la traque aux innovations au sein des réseaux Chambres d'agriculture.