Vous êtes ici : Home  > Who are we ?

Who are we ?

L'AFA en 3 points

1/ L'Afa a été créée en 2008 pour faire en sorte que se constitue en France une véritable communauté scientifique et technique autour de cette discipline.

Mais plus qu'une société savante, l'Afa, veut être avant tout un carrefour interprofessionnel, lieu d'échanges et de débats. Elle se donne deux finalités principales:

- développer le recours aux concepts, méthodes et techniques de l'agronomie pour appréhender et résoudre les problèmes d'alimentation, d'environnement et de développement durable, aux différentes échelles où ils se posent, de la parcelle à la planète ;

- contribuer à ce que l'agronomie évolue en prenant en compte les nouveaux enjeux sociétaux, en intégrant les acquis scientifiques et technologiques, et en s'adaptant à l'évolution des métiers d'agronomes.

2/ L'association regroupe une diversité de professionnels et de personnes s'intéressant à l'agronomie :

- les adhérents individuels sont conseillers, agriculteurs, chercheurs, enseignants, ingénieurs dans des firmes d'agrofourniture ou de transformation, responsables dans des administrations ou des associations. Certains exercent au niveau local, d'autres aux échelles nationale ou internationale.

- des organismes de recherche, structures de développement, établissements d'enseignement, entreprises privées sont également adhérents de l'AFA

3/ Pour l'Afa, le terme agronomie désigne une discipline scientifique et technologique dont le champ est bien délimité, comme l'illustre cette définition courante : " Etude scientifique des relations entre les plantes cultivées, le milieu [envisagé sous ses aspects physiques, chimiques et biologiques] et les techniques agricoles ".

Ainsi considérée, l'agronomie est l'une des disciplines concourant à l'étude des questions en rapport avec l'agriculture (dont l'ensemble correspond à l'agronomie au sens large)

L'animation de l'AFA

L'association est organisée autour du Conseil d'Administration, au sein duquel le bureau est l'organe qui gère les activités quotidiennes. Depuis juillet 2020, ce dernier est constitué de :

Antoine Messéan, Président - Laure Hossard, Trésorière - Yves François, Secrétaire - Bruno Rapidel - Héloïse Boureau - Marianne Le Bail - Jean-Guy Valette - Jean-Robert Moronval

Outre le Conseil d'Administration, l'AFA est aussi animée par une équipe salariée.

Après 10 ans d'aventures partagées, le binôme Sophie - Danielle  a changé entre 2019 et 2020.

En avril 2020, notre équipe est à présent formée de

Élisabeth LANCESSEUR (administration) et Jérôme BUSNEL (animation).

Les activités de l'AFA

Les principales réalisations actuelles de l'association sont :

- l'organisation de débats et d'entretiens agronomiques,

- la publication annuelle de deux numéros de la revue Agronomie, Environnement & Sociétés,

- l'organisation d'ateliers terrains en régions,

- la dotation de bourses Agroreporters à destination de jeunes agronomes

Par ailleurs, la rubrique Des racines et des bottes vous permet de retrouver les activités depuis la génèse de l'Afa avant 2008 jusqu'à nos jours !

Préparez votre adhésion

Adhérer à l'association permet notamment de participer :

- au Débat agronomique organisé en parallèle de l'assemblée générale annuelle,

- aux Ateliers de terrain animés en régions par nos membres,

- au temps fort des Entretiens du Pradel tous les deux ans.

Pour adhérer en ligne, merci de visiter notre boutique sur Pep's Up.

Documents pour faire connaître nos activités

Faire connaître et faire adhérer (versions juillet 2018)

Penser à utiliser les outils de communication à votre disposition pour élargir notre vivifiant carrefour interprofessionnel : quatre atouts à télécharger et distribuer lors de vos réunions, aux repas, juste avant le café !

L'association  La Revue  Les AteliersLes bulletins d'adhésion