Mise en forme non encore réalisée après la migration du site
nos excuses pour le désagrément


Les Entretiens du Pradel 2013 ont eu lieu les 26 et 27 septembre 2013
sur le thème «Des politiques publiques à l’efficacité économique des entreprises agricoles : quelles synergies entre agronomie et économie ? »
L’objectif est d’interpeller des agronomes et des économistes pour faire en sorte que ceux-ci travaillent mieux ensemble dans cette période actuelle de changements des pratiques dans la perspective de l’agriculture durable, dans des formes d’agriculture diverses (industrielle, paysanne,…), et ce, à différentes échelles.
Le numéro de la Revue AE&S vol.4, n°1 à paraître en juin 2014 rendra compte de ces deux jours.
Télécharger la note d'information
Télécharger le programme mis à jour le 11/09
Introduction
Jérôme BURQ (Directeur de l'EPLEFPA Olivier de Serres - Aubenas) en vidéo
Sabine BUIS (Conseillère régionale Rhône-Alpes et députée de l'Ardèche) en vidéo
Jean-Yves CORTEY (DRAAF Rhône-Alpes) en vidéo
Florence JACQUET (Présidente de la Sfer) en vidéo
Thierry DORÉ (Président de l'Afa) en vidéo
voir toutes les vidéos
Agronomie et économie face aux enjeux de durabilité en agriculture : pourquoi et comment faire converger les approches ?
Sophie THOYER (Vice-présidente de la Sfer) en vidéo
Conférence à deux voix :
Florence JACQUET (économiste - Inra) en vidéo
Marie-Hélène JEUFFROY (agronome - Inra) en vidéo
Discussion :
Joël COTTART (agriculteur) en vidéo
Denis GABORIAU (agriculteur) en vidéo
Jérôme MOUSSET (ADEME) en vidéo
Dialoguesen vidéos
voir toutes les vidéos
Restitution des ateliers
Les animateurs et animatrices ont œuvré en soirée pour restituer au matin du deuxième jour trois synthèses des six ateliers. Merci pour leur labeur !
Ateliers 1 et 2 en vidéo
Ateliers 3 et 4 en vidéo
Ateliers 5 et 6 en vidéo
voir toutes les vidéos
Les autres participant-e-s se sont instruit-e-s lors d'un septième atelier en soirée et en soirie : en écoutant Yves Morel (Académie des sciences, arts et lettres de l'Ardèche) éclairer les relations entre agriculture et économie ardéchoise !
Thèse, antithèse et synthèse ... le moulinage est -il issu de l'agriculture locale ? La capacité de moulinage a toujours été très supérieure à la production locale : les fabriques des vallées ardéchoises ont été inventées par les soyeux de Lyon, délocalisant sur la route de la soie - transitant par l'Espagne et l'Italie le long du Rhône - , une activité peu lucrative et demandant l'énergie de l'eau.
Le milieu rural a été un facilitateur de ce développement, notamment en fournissant une main d'œuvre -essentiellement féminine - et flexible, retournant "aux champs" lorsque la production baissait.
Les facilitateurs
Les animatrices et animateurs des ateliers, le personnel du Pradel, et celui de l'Afa ont facilité la réussite de ces deux jours.
Philippe Baret a été notre observateur, Philippe Prévost a assuré la coordination, Danielle Lanquetuit a réalisé la mémoire en images.