Aller au contenu principal

Travail agricole et transition agroécologique

Les objectifs de cette nouvelle édition des Entretiens Agronomiques Olivier de Serres est de caractériser les évolutions du travail dans le contexte de la transition agroécologique et des évolutions socio-économiques des entreprises agricoles

Si les agronomes se sont intéressés aux questions du travail dans les années 80-90 (nombre de jours disponibles pour les chantiers non différables, outils d’aide à la décision pour la gestion des équipements, règles de décision dans l’organisation du travail par le modèle d’action de l’agriculteur), ce sujet n’a plus été investi en agronomie depuis plusieurs décennies.

Le débat agronomique 2023 de l’AFA a d'ailleurs montré un besoin des agronomes de réinvestir le sujet du travail en agronomie, en lien avec la transition agroécologique.

Or, ce sujet est aujourd’hui une préoccupation majeure dans le contexte de la transformation de l’agriculture, tant dans les entreprises que dans les pratiques. C'est pourquoi, l'AFA y consacre sa 12ème édition des Entretiens Agronomiques Oliviers de Serres.

Vous trouverez le programme réparti - comme les années précédentes - en 3 parties (webinaires, ateliers-terrain et séminaire de synthèse).

Etape 1

5 Webinaires de cadrage

(Octobre-Novembre 2023)

Pour comprendre les enjeux et les impacts des interactions entre le travail et la transition agroécologique

Revoir les webinaires

Etape 2

Ateliers terrains

Pour caractériser ces interactions sur la base de situations concrètes

Réalisés par 5 lycées agricoles de la région Auvergne Rhône-Alpes en Février et Mars 2024

Voir les posters des Ateliers

Etape 3

Séminaire de synthèse

11 et 12 Juin 2024

Pour synthétiser et proposer des recommandations pour la communauté des agronomes

Programme & Inscription

Tout cet évènement est organisé minutieusement par une  super équipe motivée : Philippe Prévost (Agreenium), Pierre Gasselin (Inrae), Marie Chizallet (Université Paris Cité), Aude Ridier (Institut Agro Rennes-Angers), Benoit Dedieu (INRAE), Teatske Bakker (CIRAD), Marianne le Bail (AFA et ex-AgroParisTech), Hervé Bossuat (FN CUMA), Sophie Chauvat (Idele et RMT Travail & Agriculture) et Mathieu Capitaine (VETAGRO SUP).

Et nous avons la chance cette année, d’associer les lycées agricoles et les écoles d’agronomie de la région Auvergne Rhône-Alpes qui se sont portés volontaires pour nous aider dans certaines étapes (ateliers terrains, worshop étudiants etc) : VET AGRO SUP, L’ISARA, EPLEFPA Olivier de Serres-Aubenas, EPLEFPA Belleville , EPLEFPA La Côte Saint André, EPLEFPA Moulins, EPLEFPA Clermont Ferrand, sans oublier l'appui de la DRAAF-SRFD Auvergne-Rhône-Alpes